Programme d’appui pour les projets des OSIM – PRA/OSIM

Financeur(s) : FORIM et AFD
Date de lancement : 16 mars 2020 | Date de clôture : 14 septembre 2020

Mise à jour juin 2020 : Nouvelle date de clôture de l’appel à projets14 septembre 2020 à minuit.

Le Forum des Organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations [FORIM], est une plateforme nationale qui réunit des réseaux, des fédérations et des regroupements d'Organisations de Solidarité Internationale issues de l'Immigration [OSIM].
Le FORIM représente environ 1000 associations intervenant dans le monde entier.

Le FORIM est un espace d’échange et d’information pour les OSIM. Il favorise leur accès aux dispositifs de cofinancement, développe leur réseau et contribue à leur reconnaissance et promotion.

Le Programme d'Appui aux projets des Organisations de Solidarité Internationale issues de l'Immigration (PRA/OSIM) est un dispositif national d'accompagnement et de cofinancement, des projets de développement local portés par les OSIM. Il est porté par le FORIM en partenariat avec le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), soutenu par l'Agence Française de Développement (AFD) et le Syndicat mixte Central de Traitement des Ordures Ménagères (SYCTOM).

Éligibilité :

  • Être une Organisation française de Solidarité Internationale issue de l’Immigration à but non lucratif
  • Secteurs : Santé / Éducation / Eau / Développement Économique / Développement Rural et Agricole / Développement Social.
  • Durée du projet au moins d’une année
  • le projet doit concerner un projet de développement local dans les pays éligibles au Comité d'Aide au Développement de l'OCDE
  • Le recours à un Opérateur d'Appui labellisé [OPAP] du PRA/OSIM est obligatoire pour pouvoir déposer un projet. (L'accompagnement des OSIM par les OPAP est totalement gratuit dans le cadre du PRA/OSIM (exclue la convention de partenariat OPAP-OSIM pour les projets financés).

Financement

  • La subvention ne pourra représenter plus de 70% du montant total du projet
  • Le budget total du projet ne doit pas excéder 120 000 euros et la demande de subvention est plafonnée à 15 000 euros

Pour en savoir plus, et pour retrouver tous les documents, cliquez ici

Modalités de réponses

Envoyez les dossiers à l’adresse suivante : FORIM, 14 passage Dubail – 75010 PARIS

Pays de la Loire Coopération Internationale

Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.

Informations pratiques

Siège social : 83 rue du Mail 49100 ANGERS

Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org

Téléphone : 0241359300

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Pays de La Loire