Appel à Manifestation d'Intérêt : Etude sur la prise en compte de l'interculturel dans les dispositifs d'accueil des enfants sur Nantes (France) et Rufisque (Sénégal)

Présentation de la structure

ESSENTIEL est une association française loi 1901 basée à Nantes. Elle a pour mission de favoriser l'accès à la santé des populations. Son objectif général est d'agir pour un monde plus juste et solidaire où chacun peut jouir d'une bonne santé et préserver son bien-être ainsi que celui de sa famille en ayant accès à la prévention et à des soins de qualité. Plus spécifiquement, elle vise à :

Soutenir des projets santé au bénéfice des populations,
Renforcer et accompagner les acteurs locaux pour favoriser la prise en charge locale des projets de santé,
Favoriser une logique de réseau d'acteurs autour des problématiques de santé sur un territoire,
Développer des partenariats institutionnels dans les pays d'intervention.

Détails de l'offre

Dans le cadre du projet AGIL, l’association ESSENTIEL recherche un-e consultant-e pour réaliser une étude portant la prise en compte de l’interculturel dans les dispositifs d’accueil des enfants sur Nantes (France) et Rufisque (Sénégal).

L’appel à manifestation d’intérêt (AMI) ci-joint présente la mission et les modalités de réponse.

Cet AMI est destiné à identifier des consultant-e-s. A l’issue de celui-ci, une présélection sera opérée, puis un appel d’offres restreint sera lancé auprès des consultant-e-s présélectionné-e-s, sur la base des termes de référence finalisés de l’étude.

A ce stade, il est demandé, :

le CV du/de la consultant-e chef-fe de mission ;
1 note explicative de 2/3 pages portant sur la compréhension des attendus et la méthodologie proposée.
Les réponses sont à transmettre avant le 13 septembre 2021 à l’adresse suivante : fabien.riviere@essentiel-international.org. L’association s’octroie le droit de clore l’appel à manifestation d’intérêt avant cette date.

Documents associés
ESSENTIEL
ADHÉRENT

ESSENTIEL

29 quai François Mitterand, 44273 Nantes

Site Web

Type de structure : Association locale non affiliée au niveau national
Représentant : M. François MELON (Président)
Pays d’intervention : Bénin, Burkina Faso, Burundi, France, Guinée équatoriale, Sénégal
Secteur(s) d'intervention : Éducation, Santé

ESSENTIEL agit en faveur de l'accès à la santé des populations dans le respect d'une vision globale de la santé telle que définie par l'OMS et la charte d'OTTAWA, en agissant pour un monde plus juste et solidaire, en développant le droit à la santé, considérant qu’il fait partie des droits ESSENTIELs. ESSENTIEL entend exercer sa mission en restant fidèle aux valeurs fondatrices qui rassemblent ses membres : - la solidarité et la démocratie, fondements de la démarche mutualiste - le respect de l’autonomie de chacun et la responsabilité - la réciprocité et l’équilibre des partenariats.

Pays de la Loire Coopération Internationale

Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.

Informations pratiques

Siège social : 83 rue du Mail 49100 ANGERS

Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org

Téléphone : 0241359300

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Pays de La Loire
Agence de l'Eau Loire-Bretagne
Service Civique
Fonds pour le développement de la vie associative