FRANCAS – Service civique international / Volontariat

Nantes et Dschang | À pourvoir à partir du 23 novembre 2019

Date limite de candidature : 31 décembre 2019
Indemnité : Indeminité de service civique

Les Francas recherchent deux volontaires pour participer à l’organisation d’activités éducatives au profit d’enfants et d’adolescents en France et au Cameroun.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Présentation de la structure

Mouvement de Jeunesse et d’éducation populaire, la Fédération Nationale des Francas regroupe 82 associations départementales et territoriales. Leurs activités concernent plus d’1,2 millions d’enfant et d’adolescents. Les Francas sont identifiés comme éducateurs de proximité au service de l’enfance et de la jeunesse. Ils accompagnent la vie associative locale, participent à la formation des acteurs éducatifs locaux, proposent des activités en direction des enfants et des adolescents sur leurs différents temps de vie, contribuent avec les collectivités et les associations à la mise en place de politiques publiques, de qualité en continuité et en complémentarité avec les parents, les enseignants et l’ensemble des acteurs éducatifs.

Détails de l'offre

La mission est de novembre 2019 à juillet 2020 : d’une durée de 09 mois dont 6 mois à DSCHANG au Cameroun. 2 postes sont à pourvoir. Ce service civique s’inscrit dans le cadre de la coopération décentralisée entre la Ville de Nantes et la Ville de Dschang au Cameroun. Le ou la volontaire bénéficiera d’une préparation au départ avec d’autres Services Civiques Internationaux pendant un mois en France. Le ou la volontaire participera aux activités éducatives de l’association Horizon Jeune. En Lien avec les permanents et les bénévoles de la structure, le ou la volontaire contribuera à : – construire et animer auprès des jeunes des activités éducatives, de promotion de la santé et d’éducation à l’environnement et au développement durable – Initier des projets de participation au sein de la structure – Soutenir l’organisation de temps-forts rassemblant les jeunes sur la thématique du développement durable – Développer des projets d’échanges entre les jeunes camerounais et les jeunes nantais.   Le ou la volontaire communiquera sur son projet de volontariat et sur le partenariat entre la Ville de Dschang et la Ville de Nantes, avant, pendant et après sa mission, respectivement au Cameroun et en France.    

Modalités de candidature

Contacter Fiedler Alexia des Francas afiedler@francas-pdl.asso.fr 0251250850

Documents associés

Date limite de candidature : 31 décembre 2019
Indemnité : Indeminité de service civique

Pays de la Loire Coopération Internationale

Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.

Informations pratiques

Siège social : 83 rue du Mail 49100 ANGERS

Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org

Téléphone : 0241359300

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Pays de La Loire