Deux sénateurs pour dévelloper la solidarité internationale

  • Date : Lundi 30 juin 2025
  • Lieu : LE PLESSIS GRAMMOIRE
  • Organisateur : JARDINS D'ESPOIRS
  • Partenaire(s): AFDI Pays de la Loire , Enfants du Désert Beaufort en Anjou

Description

Programme / Objectifs

L’association Jardins d’espoirs a interpellé les élus sur les difficultés de financement. 

Jardins d’espoirs et l’Association d’aide au développement pour la Mauritanie, accueillaient lundi 30 juin plusieurs personnalités à la mairie du Plessis-Grammoire.

Étaient conviés, Grégory Blanc, sénateur du Maine-et-Loire et Stéphane Fouassin, sénateur de La Réunion, membre de la délégation sénatoriale aux Outre-mer, en charge du suivi des pays de l’Afrique de l’Ouest et président délégué pour la Mauritanie des amitiés parlementaires. Philippe Abélard, maire du Plessis-Grammoire, participait aussi à ce colloque ainsi que Caroline Overgoor-Ba, membre de l’association des Agriculteurs français et développement international, ainsi que représentante du réseau multi-acteurs Pays de la Loire coopération internationale.

Après avoir présenté la Mauritanie, ses atouts et ses difficultés, Michel Brard, président de Jardins d’espoirs, a décrit les activités et les projets de l’association locale : l’amélioration des conditions de vie des populations, l’acheminement de containers de matériel médical, la construction de bâtiments de santé…

Il a surtout fait part des problèmes de financement que rencontre l’association à la suite des restrictions budgétaires émanant des collectivités territoriales et du fort désengagement de l’État ainsi que les difficultés d’obtention de subventions.

Jardins d’espoirs a demandé au législateur  de renforcer l’action de l’Agence française de développement en faveur des microprojets et de cibler les dotations en faveur de l’environnement et l’agroforesterie 

Jardins d'Espoirs
ADHÉRENT

Jardins d'Espoirs

5 Rue de Bel Air, 49124 Le Plessis Grammoire

Site Web

Type de structure : Association locale
Représentant : M. Michel Brard (Président)
Pays d’intervention : Mauritanie
Secteur(s) d'intervention : Agriculture - Souveraineté alimentaire, Croissance économique - Emploi, Eau - Assainissement, Éducation, Énergie, Enseignement - Formation, Santé

Jardins d'Espoirs vise à contribuer à l'amélioration des conditions de vie des populations de pays ou de régions connaissant des situations de difficultés ou de détresse, à travers la mise en place ou le soutien de projets de développement local, d'ordre économique, médical, éducatif et culturel.

Pays de la Loire Coopération Internationale

Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.

Informations pratiques

Siège social : 83 rue du Mail 49100 ANGERS

Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Pays de La Loire
Agence de l'Eau Loire-Bretagne
Programme Solidarité-Eau
Agence Micro-Projets
Fond de Coopération de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire
France Volontaires
Fonds pour le développement de la vie associative
Service Civique
Ministère de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse
Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation
Angers Loire Métropole
Conférence Interrégionale des RRMA