MOOC – Mobilité urbaine en Afrique

Du lundi 14 septembre 2020 au vendredi 16 octobre 2020

Pour en savoir plus, cliquez ici

Description

Fruit d'une démarche partenariale entre l'AFD, la Coopération pour le développement et l'amélioration des transports urbains (CODATU), l'Université Senghor et l'Agence universitaire de la francophonie (AUF), ce Mooc a pour objectif de comprendre les enjeux de mobilité en Afrique et de partager les savoirs et savoir-faire d'experts francophones. Cette formation donnera les clefs pour construire les projets adaptés aux villes de demain.

Des interactions sont menées entre l'équipe pédagogique et les apprenants dans le cadre d'un forum. Des quiz sont disponibles tout au long du Mooc pour vérifier les connaissances acquises et évaluer la progression.

Contenu

La formation se déroule sur cinq semaines comportant chacune quatre vidéos d'une douzaine de minutes. Une à deux heures de travail complémentaire sont nécessaires chaque semaine. Le déroulé pédagogique s'articule autour des thématiques suivantes :

  • les caractéristiques de la mobilité urbaine en Afrique,
  • offre et demande de mobilité,
  • gouvernance et planification des mobilités,
  • financement de la mobilité urbaine,
  • la maîtrise d'ouvrage des projets de transports.

Public concerné

à destination des cadres, des décideurs, des étudiants, des architectes, des techniciens et plus généralement des personnes intéressées par les questions de mobilité urbaine.

Accès

La formation se déroulera sur cinq semaines et nécessitera en moyenne deux heures de travail par semaine.  Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 27 septembre 2020. La formation est gratuite, une attestation de suivi sera délivrée aux auditeurs qui auront validé les quiz d'évaluation hebdomadaire.

Pays de la Loire Coopération Internationale

Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.

Informations pratiques

Siège social : 83 rue du Mail 49100 ANGERS

Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org

Téléphone : 0241359300

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Pays de La Loire