Le projet vise à mettre en place des centres de labellisation et de perfectionnement pour les métiers du bâtiment et de la mécanique automobile en Côte d'Ivoire. Ces centres offriront des formations spécialisées et certifiées pour améliorer les compétences des professionnels du secteur. L'objectif, est d'élever les normes de qualité et de sécurité dans ces domaines, tout en stimulant le développement économique et en favorisant l'emploi. Le projet comprend la mise en place de programmes de formation, l'accès à des équipements modernes et la collaboration avec des partenaires locaux et internationaux pour garantir la pertinence et la qualité des formations dispensées. Toutes ces actions aboutiront à la mise en place d'un cluster automobile labellisé et d'un centre de perfectionnement et de labellisation des métiers du bâtiment.
Dans le contexte de relance économique ivoirienne qui fait appel à des activités à haute intensité de main d'œuvre (HIMO), l'approvisionnement en ressources qualifiées pour certains secteurs d'activités tels que le bâtiment et la mécanique automobile s'impose.
En effet, ces deux secteurs représentent des potentiels pourvoyeurs d'emplois importants pour l'économie ivoirienne et connaissent de profondes mutations technologiques d'années en années. Cependant, ces secteurs se caractérisent également par un manque crucial d'organisation, de mise à jour et de dispositifs de formation adéquats.
Face à ce constat, la BSTP-CI a initié en collaboration avec les organisations professionnelles nationales desdits secteurs, un projet de labellisation des métiers du bâtiment et de la mécanique automobile.
Ce projet permettra de renforcer les compétences professionnelles et techniques des acteurs de ces différentes filières et de mettre en place des normes et standards internationaux contribuant au développement d'une main d'œuvre qualifiée et certifiée.
La réussite du programme de labellisation repose, non seulement sur le soutien d’organismes partenaires représentatifs des secteurs d'activités visés, mais aussi et surtout des experts associés tel que la CMA Pays de la Loire.
1- Définir une stratégie de mise en place d'un consortium de partenaires pouvant mener à bien le projet de Labellisation des corps de métiers du Bâtiment ;
2- Mettre en place des infrastructures adéquates pour les centres de labellisation et de perfectionnement, équipés de technologies modernes et de ressources pédagogiques de qualité dans les métiers du bâtiment et la mécanique automobile;
3- Apporter un appui à l'élaboration de « référentiels du label de Compétences « BSTP » dans les métiers du bâtiment et la mécanique automobile;
4- Certifier les compétences des professionnels des deux secteurs par le biais de processus de labellisation reconnus et de programmes de certification ;
5- Former l'équipe de la BSTP à l'application des référentiels du Label par corps de métier (bâtiment et mécanique) ;
6- Renforcer les compétences techniques des formateurs démultiplicateurs du programme;
7- Accompagner le comité technique de labellisation dans la mise en place du « référentiel d'attribution du label » ;
8- Transférer les compétences à travers les échanges d'expériences dans le cadre des programmes de mobilité des jeunes apprentis.
-Définition des compétences évaluées et les contenus pédagogiques associés, les activités à réaliser en entreprise pendant la formation.
– Identification des équipements pédagogiques requis pour le centre de labellisation;
-Evaluation de niveau en bâtiment et en mécanique;
-Création et transfert des outils pédagogiques : support de cours formateur et support apprenant;
Appui à la labéllisation.
– Référentiel du bâtiment et en mécanique;
– La mise en place des plateaux techniques ;
– Renforcement des compétences techniques;
– Obtention de la labéllisation.
Projet En cours
Date de début : octobre 2024
Date de fin : octobre 2025
Pays d’intervention : Côte d'Ivoire
Localité : Côte d'Ivoire
Secteur(s) d'intervention : Croissance économique - Emploi, Enseignement - Formation
Objectif(s) de Développement Durable
Budget : 24200Financeur(s) régional(aux) : Conseil Régional des Pays de la Loire
Autre(s) financeur(s) : Bourse de Sous-Traitance et de Partenariat (BSTP-CI)
6 boulevard des Pâtureaux, 44985 Sainte-Luce-sur-Loire
Représentant : M. Joël Fourny (Président)
Porte-parole du secteur de l'Artisanat, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat représente les artisans et défend leurs intérêts auprès des pouvoirs publics : Etat, Région, Conseils départementaux, Métropole, communautés de communes, communes. Par son action et les moyens qu’elle met en œuvre, elle est l’intermédiaire naturel entre ces acteurs publics, qui définissent des politiques de développement au plan régional ou local, et les entreprises artisanales. La CMAR assure également des missions indispensables au développement de l’artisanat et à l’accompagnement des entreprises et des apprentis (développement et accompagnement, formation, plaidoyer...). La Chambre de Métiers et de l'Artisanat mène des projets de coopération en Europe, en Afrique et en Asie visant à renforcer les capacités et partager les compétences avec des acteurs locaux dans les secteurs du développement économique et artisanal mais aussi de la formation professionnelle.
Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.
Siège social : 83 rue du Mail 49100 ANGERS
Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org
Téléphone : 02 41 35 93 00