Comprendre les inégalités d’accès à la santé par le film et le jeu

Dans le cadre du dispositif des Tandems Solidaires, le collège Jean Mermoz de Nozay (44) et l’association ESSENTIEL de Nantes (44) se sont associés afin de sensibiliser des élèves d’une classe de 5ème aux difficultés et inégalités d’accès à la santé au Bénin mais également, plus localement, à celles dans leur commune.

Contexte

Afin de contribuer par la sensibilisation et l'éducation, à la construction d'une société plus juste, ESSENTIEL développe de nouvelles formes de participation et d'actions sur le territoire en s'appuyant sur l'expérience de l'association. Elle réalise notamment des actions d'ECSI (Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale) sur la thématique du droit à la santé et à la protection sociale. L'objectif est d'informer, d'aider à comprendre et de donner envie de s'engager sur les questions de solidarité en santé.

Publics concernés

Les élèves de 5ème du collège Jean Mermoz de Nozay (44)

Partenaires locaux

  • Association ESSENTIEL (l’ambition de l’association ESSENTIEL est d’agir pour un monde plus juste et solidaire où chacun peut jouir d’une bonne santé et préserver son bien-être ainsi que celui de sa famille en ayant accès à la prévention et à des soins de qualité.)
  • Collège Jean Mermoz de Nozay
  • Thomas Frey, artiste peintre illustrateur
  • Maison médicale et Maison des ados de Nozay

Objectifs du projet

  • Prendre conscience des inégalités d'accès à la santé au Bénin et en France dont à un niveau local, celui de la commune de Nozay
  • Faire réfléchir à l'injustice des situations individuelles très contrastées
  • Eveiller à la solidarité envers ceux qui ne peuvent exercer pleinement leur droit à la santé

Activités

Atelier 1: Projection du film Alafia de Jan Baumgartner

La projection du film et le témoignage d’un médecin bénévole de l'ONG ont permis d’identifier les freins à l’accès aux soins (tels que les difficultés de transport, les croyances, la pauvreté) dans une région rurale du Nord Bénin.

Atelier 2: Enquête à Nozay

La classe s’est questionnée sur l'existence d'inégalités sur son propre territoire en interrogeant des professionnels de la santé à l’infirmerie du Collège, à la Maison médicale et à la Maison des ados.

Atelier 3: Construction du jeu de rôle “Bonnet percé”

Le jeu de rôle vise à se mettre dans la peau d’une personne plus ou moins favorisée. Les élèves ont créé des personnages français ou béninois, écrit des situations et réfléchi avec un artiste à la façon de le mettre en forme.

Atelier 4: Présentation du jeu

Le jeu a été proposé à toutes les classes de 5ème du collège. Ce sont des élèves qui l’ont animé.

Résultats

  • Les élèves ont appris que la croissance démographique et le niveau de développement des états entraînent des inégalités dans le monde, notamment au niveau scolaire et sanitaire.
  • Les élèves ont réalisé une adaptation du jeu “Un pas en Avant” (qui permet de prendre conscience des inégalités dans le monde), nourrie de leurs réflexions et constats. Ils
    ont également participé au choix des illustrations et ont animé le jeu de rôle, une fois finalisé, auprès des autres élèves de 5ème du collège.
  • Les élèves sont ainsi devenus acteurs d'une sensibilisation au droit d'accès à la santé en France et à l'international.

Projet Réalisé

Date de début : novembre 2019
Date de fin : novembre 2020

Pays d’intervention : Bénin, France
Localité : Loire-Atlantique
Secteur(s) d'intervention : Action sociale, Éducation, Information, Santé

Objectif(s) de Développement Durable

Budget : 1500€
Autre(s) financeur(s) : Pays de la Loire Coopération Internationale dans le cadre du dispositif des Tandems Solidaires

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET
ESSENTIEL
ADHÉRENT

ESSENTIEL

29 quai François Mitterand, 44273 Nantes

Site Web

Représentant : M. François MELON (Président)

ESSENTIEL agit en faveur de l'accès à la santé des populations dans le respect d'une vision globale de la santé telle que définie par l'OMS et la charte d'OTTAWA, en agissant pour un monde plus juste et solidaire, en développant le droit à la santé, considérant qu’il fait partie des droits ESSENTIELs. ESSENTIEL entend exercer sa mission en restant fidèle aux valeurs fondatrices qui rassemblent ses membres : - la solidarité et la démocratie, fondements de la démarche mutualiste - le respect de l’autonomie de chacun et la responsabilité - la réciprocité et l’équilibre des partenariats.

Pays de la Loire Coopération Internationale

Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.

Informations pratiques

Siège social : 83 rue du Mail 49100 ANGERS

Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org

Téléphone : 02 41 35 93 00

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Pays de La Loire
Agence de l'Eau Loire-Bretagne
Programme Solidarité-Eau
Agence Micro-Projets
Fond de Coopération de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire
France Volontaires
Fonds pour le développement de la vie associative
Service Civique
Ministère de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse
Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation
Angers Loire Métropole
Conférence Interrégionale des RRMA