Ferme agroécologique à Linzolo au Congo Brazzaville

L'association Kimvuka Mvuala Tatu souhaite prouver que l'agroécologie est aussi voire plus rentable que l'agriculture conventionnelle. Pour ce faire, elle met en place une ferme expérimentale sur 4ha basée dans la localité de Linzolo à Brazzaville dans le but  de créer des emplois pérennes et rendre leur autonomie alimentaire aux populations locales.

Ce projet, permet d'évaluer un modèle économique pérenne et montrer que ces populations  peuvent vivre du travail de la terre, et participer elles-mêmes à l'autonomie alimentaire des familles et des villages tout en assurant une alimentation saine pour les populations.

Le projet se développe sur 2 axes :

– Un axe expérimental par la mise en pratique méthodique et scientifique d'une agriculture fondée sur l'agroécologie et la permaculture ;Les heures de travail fournies et les résultats sont systématiquement suivis et consignés par deux ingénieurs locaux. Au fur et à mesure les gestes professionnels clés sont identifiés, et sont reportés dans une « boîte à outils » avec vidéos pédagogiques pour diffuser les savoirs et savoir-faire nécessaires en vue de la généralisation du modèle.

– Un axe « accompagnement du public cible du projet  » Les familles candidates à s'installer comme « agriculteur d'avenir » ou pour des paysans / maraîchers  désireux d'installer leur propre micro-ferme.

Contexte

La population du Congo Brazzaville comme celle du monde se concentre dans des villes (80% de la population mondiale sera dans de grands centres urbains à la fin de ce siècle), posent deux problèmes : celui de la grande dépendance en approvisionnement longue distance ( pour le cas du Congo 96% des aliment sont importés à ce jour ) et celui de la santé des populations et des agriculteurs eux-mêmes: la nourriture proposée actuellement est principalement développée sur les principes d'une agriculture industrielle, faisant appel aux produits phytosanitaires, à la monoculture, la réduction drastique de la biodiversité et appauvrissant gravement les sols.

Cette agriculture n'est pas « durable », et il nous faut inventer un nouveau modèle d'agriculture. Le projet de la ferme témoin est de s'inscrire dans cet objectif de réinvention d'un nouveau modèle d'agriculture, et de proposer une alternative radicale et positive pour un monde plus résilient, économiquement viable et créateur d'emplois nouveaux.

Publics concernés

Les jeunes hommes qui ont été désarmés après la guerre civile qu’il y a eu dans la région du Pool au Congo Brazzaville et qui sont désœuvrés aujourd’hui .

Les jeunes femmes et mères de familles sont au cœur des activités économiques informelles du pays .

Les familles de ces jeunes bénéficieront directement de ce projet et atteindront une autonomie alimentaire et financière

Partenaires locaux

Groupement Bimpatu ,il rassemblera autour de lui  les différentes catégorie de notre public cible

Objectifs du projet

La ferme pilote a pour vocation de développer des solutions afin de faire front à l'usage déraisonné des pesticides et de semences OGM, récemment introduites au Congo pour augmenter l'autonomie alimentaire des populations. Elle prend en compte dans son système de recherche des expérimentations sur tous les aspects essentiel de la vie humaine :

L'autonomie alimentaire des familles incitées à produire elles même leur nourriture pour vivre et manger sainement
Garantir une bonne santé des populations via une alimentation saine et équilibrée,
Développer des activités agricoles génératrices de revenus pour réduire la pauvreté.
Agir sur la préservation de l’environnement et de la biodiversité via de bonnes pratiques agricoles
Donner des emplois aux jeunes désœuvrés qui pour survivre détruisent les forêts à travers la fabrication du charbon de bois…

Activités

Maraîchage
Elevage de poules,de porc et ovins/caprins d'espèces locales
Cultures fourrager
Forêt comestible
Sensibilisation à la protection de l’environnement
Formation et accompagnement aux pratiques agroécologique

Résultats

Nous sommes encore au niveau de la phase de préparation de la ferme école. Les résultats au niveau du maraîchage sont probants : nous récoltons des légumes de bonne qualité et l’équipe locale monte en compétences sur les usages des pratiques agroécologiques. Nous rencontrons des difficultés sur le terrain et y apportons des solutions adaptées et à moindre coût accessible à notre public cible.

Projet En cours

Date de début : juillet 2020
Date de fin : juillet 2023

Pays d’intervention : Congo Brazzaville
Localité : Linzolo
Secteur(s) d'intervention : Action sociale, Agriculture - Souveraineté alimentaire, Biodiversité, Éducation, Éducation à la citoyenneté mondiale, Environnement, Santé

Objectif(s) de Développement Durable


Autre(s) financeur(s) : Aucun ,car l'association a moins d'un an

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET
Kimvuka Mvuala Tatu
ADHÉRENT

Kimvuka Mvuala Tatu

12 Rue de Saint Jean de Luz, 44200 Nantes

Site Web

Représentant : Mme Mérolie MBEYA (Présidente)

L'association Kimvuka Mvuala Tatu, met en place une ferme/Exploitation agricole témoin en vue de monter un modèle agricole local pérenne offrant des perspectives d’avenir aux habitants d’une région sinistrée par deux guerres civiles successives. La région du Pool au sud du Congo Brazzaville (ancienne colonie française) était appelée le grenier du Congo et aujourd’hui n’est plus capable de nourrir sa propre population. Nos objectifs sont les suivants : - Atteindre l'auto-suffisance alimentaire via la promotion de l'agriculture familiale - Lutter contre la pauvreté en offrant des perspectives d'avenir à des populations abandonnées - Aider les femmes à accéder à des activités économiques viables - Développer des modèles d’agriculture biologique locale - Lutter contre la déforestation

Pays de la Loire Coopération Internationale

Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.

Informations pratiques

Siège social : 83 rue du Mail 49100 ANGERS

Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org

Téléphone : 0241359300

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Pays de La Loire
Agence de l'Eau Loire-Bretagne
Service Civique
Fonds pour le développement de la vie associative