Aujourd'hui l'Afrique demeure sous-équipée dans presque tous les domaines et les nouvelles technologies ne font pas exception à la règle. Au Togo l'informatique est presque inexistante au sein des structures d'aide aux personnes déficientes visuelles, et c'est dans ce cadre que nous avons développé ce nouveau projet prolongeant le « Numérique libre au service de la jeunesse et de l’éducation au Togo » que nous avons réalisé au niveau de l'éducation dans les régions des Savanes et de la Kara.
Pour répondre à l'objectif de ce projet, le collectif Emmabuntüs a amélioré son système d'exploitation Emmabuntüs Debian Edition 5 en intégrant nativement dans celui-ci de nombreuses fonctionnalités destinées aux personnes en situation de handicap.
Il propose notamment Orca, un lecteur d'écran pour malvoyants et non-voyants, ainsi que des options de grossissement d'écran, de contraste élevé et un clavier virtuel sur l'écran pour faciliter la saisie.
Une fonction de clic automatique sans pression physique sur la souris permet également de l'utiliser simplement en maintenant le pointeur immobile pendant un court instant sur un objet, ce qui est particulièrement utile pour les personnes ayant des limitations motrices.
Par ailleurs, Emmabuntüs DE 5 embarque des lecteurs de livres numériques accessibles, incluant des eBooks au format ePub, des Wikipédia hors-ligne et des ouvrages audio au format Daisy, adaptés aux personnes malvoyants et non-voyants.
Ces outils favorisent une utilisation inclusive des équipements informatiques reconditionnés, et participent pleinement à l'objectif du projet : offrir à tous les jeunes, quels que soient leurs besoins spécifiques ou leur handicap éventuel, un accès équitable au numérique et à l'éducation.
Les membres de l'Association de Solidarité Internationale YOVOTOGO, située en Vendée, en partenariat avec le collectif EMMABUNTÜS, récupèrent des ordinateurs usagés, souvent donnés par différentes institutions ou revendus par des recycleries et ressourceries solidaires, puis les reconditionnent avec la version accessibilité du système d’exploitation libre Emmabuntüs, et enfin les expédient à notre partenaire la FETAPH au Togo.
Le projet a pour objectif de favoriser l'inclusion numérique des personnes aveugles et malvoyantes au Togo. Il vise à leur donner un accès autonome à l'outil informatique, grâce à un système d'exploitation libre et reconditionné, enrichi de nombreuses fonctionnalités d'accessibilité.
Cette initiative permet également de former les encadrants et formateurs à l'utilisation de ces outils adaptés, pour qu'ils puissent accompagner efficacement les bénéficiaires. À travers la collaboration entre des organisations françaises et togolaises, comme YovoTogo et la FETAPH, ce projet cherche à réduire la fracture numérique, tout en valorisant le réemploi d'ordinateurs et les solutions logicielles libres.
En s'appuyant sur des ordinateurs reconditionnés et un système complet, fonctionnel sans connexion Internet, Emmabuntüs DE5 rend l'informatique accessible, économique et durable, même dans les zones les plus isolées.
Réception des lots de matériel offert par des établissements administratifs ou éducatifs et stockage dans un local mis à disposition par la commune.
Reconditionnement de ces matériels grâce à la clé USB de réemploi d'Emmabuntüs.
Mise en carton et palettes (de 3 à 5 m3) pour un acheminent routier jusqu'au lieu de chargement du container partagé.
Réception à Lomé, et répartition du matériel en concertation avec la FETAPH.
Mise en place d'une formation initiale des formateurs des établissements concernés par Elias de JUMP Lab'Orione sur la partie du système d'exploitation Emmabuntüs, et par Jean-Pierre LOGOVI pour la présentation des fonctions d'accessibilité incluses dans l'Emmabuntüs DE 5.
Maintenance effectuée lors de tournées d'entretien annuelles et réparations ou remplacements ponctuels des matériels défaillants.
Rencontres bilan annuelles avec les représentants des structures partenaires avec des membres de JUMP Lab'Orione.
Nous comptons équiper au cours des prochaines années, les 11 structures ci-dessous, localisées avec précision ICI:
Projet En cours
Date de début : juillet 2025
Date de fin : juillet 2027
Pays d’intervention : Togo
Localité : Lomé Togo
Secteur(s) d'intervention : Éducation, Enseignement - Formation, Santé
Objectif(s) de Développement Durable
Budget : 6.000 €
TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET1 rue des Ormeaux, 85110 Monsireigne
Représentant : M. Claude Féré (Président )
Statutairement l' association a pour objet de rassembler des amoureux de l’Afrique en général et du Togo en particulier dans le but de : Soutenir les enfants et les jeunes vivant en situation de handicap de la région du nord Togo en collaboration avec les Associations de Personnes Handicapés APHMOTO de Dapaong et ASPHATA de Bombouaka, dans la région des Savanes affiliées à la FETAPH (Fédération Togolaise des Associations de Personnes Handicapées). Venir en aide ponctuellement à toutes structures éducatives et de santé du Togo ciblées en fonction des besoins constatés et des possibilités de réponses adaptées. Organiser des séjours solidaires à des fins de sensibilisation, de soutien, de suivi des actions réalisées et des projets de l’association.
Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.
Siège social : 83 rue du Mail 49100 ANGERS
Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org
Téléphone : 02 41 35 93 00