LE TEMPS DES HERITIERS

Le projet «Le TEMPS DES HERITIERS» est celui de 3 villages ANGONGO, MEMVINI, MIAN, (+ de 5000 ha) dans la commune de MBANKOMO. Il s’inscrit dans le Plan Communal de Développement (PCD) de 2018. Le problème central de ces 3 villages comme les 66 autres villages de la commune,  est le manque d'un développement local et de cohésion sociale. “Le Temps des Héritiers” a pour objectif  de permettre  un développement durable et une protection de l’environnement. Concrètement il œuvrera pour le développement durable pour que les habitants prennent conscience des enjeux d'un développement durable et de l’environnement : Ceci par la formation de jeunes ambassadeurs sur le développement durable, l'organisation de sessions d’information et de sensibilisation, la création d’un comité de gestion. L’expertise est assurée par la mairie de MBANKOMO , dans le département MEFOU ET AKONO, en Région CENTRE au Cameroun 

Il s’étend sur 12 mois ; Son budget s’élève à 25 000 €

Des partenaires financiers, techniques ou opérationnels sont les bienvenus.

Contexte

Les populations pratiquent le développement durable mais n’en connaissent pas les enjeux et il y a besoin de formalisation, de leur faire prendre conscience de son importance. En effet, il y a un besoin de soutenir l’économie locale : beaucoup de personnes achètent des produits importés, il y a un réel besoin de valoriser les initiatives locales : diversification de l’agriculture…. et leur montrer les enjeux pour leur santé. Leur permettre de leur donner une voix citoyenne sur le développement durable, les rendre acteurs du développement local, les encourager. Le plan communal de développement de la mairie fait appel aux associations et cible en priorité le développement local durable.  

Publics concernés

Les Bénéficiaires directs sont les habitants des trois villages, dont des personnes vulnérables, (filles-mères, mères célibataires, personnes âgées…),  jeunes en recherche d’emploi ou déscolarisés. 

Partenaires locaux

ASSOCIATION DES CHRETIENS DU CAMEROUN POUR LE DEVELOPPEMENT (ACCD) ; Association BAM ; La Mairie ; Association Arc-en-ciel (AEC)

Objectifs du projet

Permettre un développement durable ; Protéger l’environnement ;

Oeuvrer pour le développement local durable des 3 villages du BAM

Activités

Formation de jeunes ambassadeurs sur le développement durable ;

Formation de jeunes ambassadeurs sur le développement durable ;

Organisation de sessions d’information pour les populations ; 

Création d’un comité de gestion

Résultats

La prise de conscience des enjeux du développement durable et de l’environnement par les habitants

Projet En cours

Date de début : mars 2022
Date de fin : avril 2023

Pays d’intervention : Cameroun
Localité : Mankomo
Secteur(s) d'intervention : Croissance économique - Emploi, Égalité H-F, Énergie, Enseignement - Formation, Environnement, Gouvernance

Objectif(s) de Développement Durable

Budget : 25000 €

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET
La Terre Notre Planète
ADHÉRENT

La Terre Notre Planète (TNP)

Chez Anastasie Mvomo Eba, 8, rue Edgar Quinet, 49000 Angers

Site Web

Représentant : Mme Anastasie Mvomo Eba (Présidente)

Les objectifs de La Terre Notre Planète sont : - Développer durablement des piliers reposant sur l'environnement, l'économie solidaire, la responsabilisation ; - Lutter contre la précarité ; - Créer des emplois.

Pays de la Loire Coopération Internationale

Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.

Informations pratiques

Siège social : 83 rue du Mail 49100 ANGERS

Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org

Téléphone : 0241359300

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Pays de La Loire
Agence de l'Eau Loire-Bretagne
Service Civique
Fonds pour le développement de la vie associative