Les MFR françaises et guinéennes: mieux se connaître, un enjeu partagé au profit des deux territoires

Contexte

Entre 2017 et 2020, Guinée 44 a accompagné la création de deux jeunes Maisons Familiales Rurales (MFR) guinéennes, à Friguiabé (Préfecture de Kindia) et à Kolaboui (Préfecture de Boké). En 2021, l’association souhaite renforcer les capacités de ces MFR en participant à leur autonomisation et leur reconnaissance, ainsi qu’en développant un dispositif de formation professionnelle pour les jeunes ruraux, garçons et filles, en lien avec les acteurs locaux du territoire : élus des collectivités territoriales, représentants des organisations professionnelles et de la société civile.

Ainsi, ce nouveau projet de coopération entre les Maisons Familiales Rurales ligériennes et guinéennes a pour but de développer l'interculturalité entre les différents acteurs des deux pays grâce à l'enrichissement du parcours de formation des MFR, à la valorisation des apprenants au travers d'un projet collectif, à la déconstruction des stéréotypes concernant les pays européens d'une part et les pays africains d'autre part, ainsi qu’à la sensibilisation, au partage d'expériences et au renforcement des capacités des équipes d'encadrants.

Publics concernés

  • jeunes apprenants des MFR guinéennes, âgés de 14 à 35 ans, vivant en milieu rural et exerçant une activité agricole sans qualification en Basse-Guinée
  • jeunes apprenants des MFR ligériennes
  • encadrants des MFR et fédérations des MFR
  • membres élus des MFR

Partenaires locaux

  • Association Guinée 44 (Nantes)
  • Union Nationale des Maisons Familiales Rurales d’Education et d’Orientation
  • Fédération départementale des MFR de la Mayenne
  • Fédération départementale des MFR de la Sarthe
  • MFR de Friguiagbé (préfecture de Kindia-Guinée)
  • MFR de Kolaboui (préfecture de Boké- Guinée)

Objectifs du projet

  • Renforcer l’autonomie technique et pédagogique des 2 MFR de Guinée afin de consolider l’offre de formation par alternance et favoriser l’insertion économique des jeunes.
  • Faire reconnaître l’intérêt pour le modèle des MFR par les pouvoirs publics guinéens et par les organisations professionnelles de Basse-Guinée.
  • Favoriser les échanges entre les MFR françaises et guinéennes afin de faciliter l’interconnaissance et l’interculturalité, au profit des apprenants, des encadrants et des élus.

Activités

  • Constitution des binômes et organisation de séances d’échanges entre les MFR ligériennes et guinéennes (sur des thématiques précises telles que l’agriculture, la formation, les projets professionnels…).
  • Création d’un support de présentation globale du projet et de l’engagement des MFR dans cette coopération en lien avec les Objectifs de Développement Durable.
  • Capitalisation et synthèse de toutes les productions des binômes entre MFR ligériennes et guinéennes. Ces travaux pourront être réutilisés pour des animations futures d’ECSI (Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale).
  • Organisation d’un évènement de restitution.

Projet En cours

Date de début : avril 2021
Date de fin : décembre 2022

Pays d’intervention : France
Localité : Nantes
Secteur(s) d'intervention : Agriculture - Souveraineté alimentaire, Appui - Conseil - Formation, Croissance économique - Emploi, Égalité H-F, Enseignement - Formation

Objectif(s) de Développement Durable

Budget : 10 766€ (cofinancement de Pays de la Loire Coopération Internationale à hauteur de 3000€)
Autre(s) financeur(s) : Pays de la Loire Coopération Internationale dans le cadre du dispositif TOTEM (Territoire Ouvert, Tourné et Engagé vers le Monde)

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET
Guinée 44
ADHÉRENT

Guinée 44

8, rue Saint Domingue, 44200 NANTES

Site Web

Représentant : M. Pierre DEMERLE (Président)

ONG de solidarité internationale, Guinée 44 développe et met en œuvre des actions de coopération internationale dans les domaines de l'accès à l'eau et à l'assainissement, l'agriculture et l'environnement et l'insertion économique des jeunes.

Pays de la Loire Coopération Internationale

Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.

Informations pratiques

Siège social : 83 rue du Mail 49100 ANGERS

Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org

Téléphone : 0241359300

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Pays de La Loire
Agence de l'Eau Loire-Bretagne
Service Civique
Fonds pour le développement de la vie associative