Migration et changement climatique

Dans le cadre d'une journée consacrée au développement durable au lycée Henri Bergson à Angers, e-graine Pays de la Loire a été sollicitée pour une animation sur le climat et la migration auprès d'une classe de 34 élèves de seconde.

Cette journée a été divisée en deux, à travers des outils pédagogiques comme « Inventons nos vies bas carbones » et la mallette pédagogique « Question de migration ». A partir de ça Claire et Alexis, nos chargés de projets, on permit aux jeunes de se questionner sur comment les crises climatiques peuvent affecter les migrations. Cette animation a aussi permis de se questionner sur les idées reçues sur les migrations.

Contexte

À l’heure où la question des migrations fait débat et renforce des idées reçues et donc des discriminations et du racisme, le mouvement e-graine construit des projets pédagogiques s'inscrivant dans un parcours d'éducation aux migrations pour susciter la solidarité et l'appartenance à une humanité commune.

Le Lycée Henri Bergson a pris connaissance de notre programme d’éducation et migration, et nous a sollicité pour construire une animation qui montre le rapport entre dérèglement climatique et migration dans le cadre de la semaine du développement durable et des solidarités dans le Lycée.

Dans une volonté de déconstruire les idées reçues des migrations , l’idée de l’animation est de montrer l’interdépendance entre le dérèglement climatique et les mobilités humaines.  

Partenaires locaux

Lycée Henri Bergson

Pays de la Loire Coopération Internationale 

Objectifs du projet

Dans une volonté de déconstruire les idées reçues des migrations , l’idée de l’animation est de montrer l’interdépendance entre le dérèglement climatique et les mobilités humaines.  

  • Réaliser comment les crises climatiques affectent les migrations
  • Développer la réflexion systémique des enjeux de société

Activités

  • Causes et le mécanisme du changement climatique avec l’outil ” Inventons nos vies bas carbones”.
  • Comprendre le lien entre changement climatique et migration grâce à la mallette pédagogiques “Question de migration”.

Résultats

  • Sensibiliser les élèves sur changement climatique et migration

Projet Réalisé

Date de début : mars 2025

Date de fin : mars 2025

Pays d’intervention : France
Localité : Lycée Henri Bergson - Angers
Secteur(s) d'intervention : Action sociale, Appui - Conseil - Formation, Déchets, Éducation, Éducation à la citoyenneté mondiale, Égalité H-F, Environnement

Objectif(s) de Développement Durable

Financeur(s) régional(aux) : Conseil Régional des Pays de la Loire
Financeur(s) national(aux) : Fonjep

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET

e-graine Pays de la Loire

11 rue du prinquiau, 44100 Nantes

Représentant : Mme Clémence Yverneau-Metz (Coordinatrice)

e-graine accompagne l'engagement citoyen à travers des actions pédagogiques auprès de publics jeunes et étudiantEs. Nos animations se basent sur le référentiel de l'éducation à la citoyenneté mondiale et sur les 17 Objectifs du Développement Durable.

Site Web

Pays de la Loire Coopération Internationale

Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.

Informations pratiques

Siège social : 83 rue du Mail 49100 ANGERS

Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org

Téléphone : 02 41 35 93 00

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Pays de La Loire
Agence de l'Eau Loire-Bretagne
Programme Solidarité-Eau
Agence Micro-Projets
Fond de Coopération de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire
France Volontaires
Fonds pour le développement de la vie associative
Service Civique
Ministère de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse
Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation
Angers Loire Métropole
Conférence Interrégionale des RRMA