Mobilisation d’une dynamique locale d’ECSI sur le territoire “Estuaire et Sillon”

Contexte

Depuis 20 ans, Transmad tente d'associer à ses actions de coopération au «Sud», des actions d'éducation et de promotion à la solidarité et à la citoyenneté internationale au «Nord». Elle est connue à ce titre sur le territoire « Estuaire et Sillon ». Depuis 2 ans, Transmad a rejoint la coopérative «IDEAL», acteur local clé de la transformation sociale et économique inscrit dans la veine de l'économie sociale et solidaire et des objectifs du développement durable.

Le projet de mobilisation d'une dynamique locale ECSI (Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale) sur le territoire « Estuaire et Sillon » a pour objectif la mise en situation de création d'un pôle « Solidarités » au sein du tiers-lieu du Point du jour à Savenay, intégré à la Coopérative IDEAL, et animé par l'association Transmad.

Publics concernés

Institutions, élèves et professeurs, élus locaux et habitants du territoire Estuaire et Sillon

Partenaires locaux

  • Association Trans-Mad’Développement (Malville, 44)
  • Coopérative IDEAL (Prinquiau, 44)

Objectifs du projet

  • Impulser une dynamique locale d’Education à la Solidarité et à la Citoyenneté Internationale sur le territoire Estuaire et Sillon.
  • Créer du lien avec les initiatives locales et internationales portées par les acteurs du territoire.
  • Permettre à des jeunes collégiens et lycéens du territoire de devenir des ambassadeurs des ODD (Objectifs de Développement Durable) auprès de leurs pairs.
  • Encourager les élus et techniciens à valoriser leurs actions de coopération décentralisée sur leur territoire.

Activités

Organisation et mise en œuvre de deux évènements pluri-acteurs locaux:

  • Co-organisation du “Village des initiatives locales” (avec deux journées d'échanges
    institutionnels et une soirée grand public autour des enjeux de la gouvernance local de l'eau ici et là-bas).
  • Co-organisation du festival ALIMENTERRE (mobilisation de collèges et lycées du territoire, animation d’activités liant les sujets des films et des réalités constatées localement).

Animation d’initiatives “privées” ouvertes au grand public:

  • Mobilisation d’un club “les apporteurs d’eau”  constitués d’entrepreneurs, commerçants et artisans locaux sensibles à la solidarité internationale. Ces derniers vont s’engager dans des actions d’information, d’éducation et de communication (expositions, conférence-débats, scénographie, expositions interactives…).

Mobilisation et animation d’une dynamique de coopération décentralisée, associant cinq collectivités du territoire et trois collectivités malgaches:

  • Communication institutionnelle pour former techniciens et élus à la coopération publique pour l’aide au développement.
  • Valorisation des opportunités pour le territoire.

Projet En cours

Date de début : septembre 2020
Date de fin : juin 2021

Pays d’intervention : France
Localité : Loire-Atlantique
Secteur(s) d'intervention : Agriculture - Souveraineté alimentaire, Eau - Assainissement, Éducation à la citoyenneté mondiale, Environnement, Information

Objectif(s) de Développement Durable

Budget : 19 920€ (cofinancement de Pays de la Loire Coopération Internationale à hauteur de 5000€)
Autre(s) financeur(s) : Pays de la Loire Coopération Internationale dans le cadre du dispositif TOTEM (Territoire Ouvert, Tourné et Engagé vers le Monde)

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET
Trans-Mad Développement
ADHÉRENT

Trans-Mad Développement (TMD)

4, rue du patureaux, le Boistuaud, 44260 Malville

Site Web

Représentant : M. Frédéric Macquet (Directeur)

Transmad, est un opérateur d'appui au développement local implantée à Madagascar et en Afrique de l'ouest, intervenant en zone aride, auprès de populations vulnérables en état de détresse hydrique et d'insécurité alimentaire en s'appuyant sur l'accès à l'eau pour le renforcement des capacités d'adaptation aux changements

Pays de la Loire Coopération Internationale

Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.

Informations pratiques

Siège social : 83 rue du Mail 49100 ANGERS

Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org

Téléphone : 0241359300

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Pays de La Loire
Agence de l'Eau Loire-Bretagne
Service Civique
Fonds pour le développement de la vie associative