Mobilitimeline

·         Coordinateur du projet : CMA/URMA Pays de la Loire

·         Partenaires : Chambre de l'Artisanat de Flensburg en Allemagne, Centre de formation professionnelle CFP Como en Italie, Centre de formation professionnelle mediterraneo Culinary Center en Espagne, Fiesland College aux Pays-Bas.

·         Dates : Novembre 2021 – Avril 2024

·         Financements : Programme « projets de coopération Erasmus + KA2 » de la Commission Européenne.

Ce projet vise à développer un outil en ligne accessible à tous les apprenants et référents mobilité issus de centres de formation professionnelle de différents pays européen afin de structurer et faciliter l'accompagnement pédagogique et la gestion administrative de leurs projets de mobilité européenne.

En prenant référence sur des outils numériques ergonomiques développés à destination des porteurs de projet (ex : outil développé par l'Agence française Erasmus +), l'ambition de ce projet est de développer un outil simple d'utilisation et claire à destination des apprenants des centres de formation professionnelle de plusieurs pays européens et de leurs référents mobilité afin de faciliter et d'enrichir l'accompagnement pédagogique et la gestion administrative tout au long des différentes étapes des projets de mobilité (promotion, sélection, préparation, suivi, bilan et valorisation).

L'idée est de créer une frise chronologique numérique interactive suivant ces différentes étapes sur laquelle les apprenants et référents pourront ouvrir un accès privé afin de trouver des outils pédagogiques créés par les organisations européennes et disponibles en ligne et charger les documents administratifs relatifs à leurs projets de mobilité.

Contexte

Plusieurs constats ont été fait autour de la mobilité:

  • La gestion administrative demande beaucoup de temps pour les référents mobilité et prend souvent le pas sur l'accompagnement pédagogique pourtant essentiel afin d'assurer des projets de mobilité de qualité pour les participants issus de la formation professionnelle.
  • Une multitude d'outils pertinents ont été créés par différentes organisations européennes au sujet de la mobilité européenne et à destination des participants mais ceux-ci sont souvent si nombreux et « éparpillés » sur internet qu'il est compliqué pour certains jeunes souhaitant concrétiser une expérience de mobilité de s'y retrouver.
  • L'accompagnement régulier en présentiel pour la mobilité européenne peut parfois être compliqué du fait de la disponibilité des personnes concernées, de la zone géographique des personnes concernées (ex : personnes issues de milieux ruraux…), des restrictions sanitaires éventuelles.

Partenaires locaux

  • URMA Vendée,
  • URMA Sarthe,
  • URMA Maine et Loire,
  • URMA Mayenne,
  • URMA Loire Atlantique

Objectifs du projet

Ce projet a plusieurs objectifs:

  •  Simplification de la gestion administrative des projets de mobilité européenne qui est souvent chronophage et prend le pas sur l'accompagnement pédagogique.
  • Structuration de l'accompagnement pédagogique des participants des centres de formation professionnelle avant, pendant et au retour des projets de mobilité européenne.
  • Clarification, valorisation et mise à disposition des outils pédagogiques développés par ailleurs (par les agences Erasmus +, autres organisations de mobilité…) pour les apprenant et référents des centres de formation professionnelle aux projets de mobilité Européenne.

Activités

Les activités envisagées dans le cadre de ce projet sont:

  • Echanges de bonnes pratiques entre les partenaires européens par rapport à la gestion administrative et l'accompagnement pédagogique des apprenants des centres de formation professionnelle des différents pays impliqués.
  • Listing des outils pédagogiques liés à la mobilité développés et pertinents pour les différentes étapes avant, pendant et au retour de mobilités dans les différents pays européens.
  • Travail commun au développement de l'outil numérique (frise chronologique en ligne de suivi de mobilité) et sa complétion avec tous les outils de gestion et d'accompagnement répertoriés par les partenaires.
  • Travail commun au développement d'une vidéo tutorielle et d'un guide d'utilisation de cet outil numérique.
  • Travail commun sur un guide de bonnes pratiques pour faciliter la gestion administrative et l'accompagnement pédagogique de la mobilité européenne, notamment pour les jeunes apprenants ayant moins d'opportunités.
  • Travail commun sur une formation en ligne de préparation au départ et sur une formation en ligne de bilan / évaluation et valorisation suite à la mobilité internationale.

Résultats

Les résultats envisagés pour ce projet sont:

  • Les partenaires ont pu échanger de bonnes pratiques  par rapport à la gestion administrative et l'accompagnement pédagogique des apprenants des centres de formation professionnelle des différents pays impliqués.
  • Un Listing des outils pédagogiques liés à la mobilité développés et pertinents a été créé pour les différentes étapes avant, pendant et au retour de mobilités dans les différents pays européens.
  • L'outil numérique (frise chronologique en ligne de suivi de mobilité) avec tous les outils de gestion et d'accompagnement répertoriés par les partenaires a été créé.
  • La vidéo tutorielle et le guide d'utilisation de cet outil numérique ont été créés.
  • Le guide de bonnes pratiques pour faciliter la gestion administrative et l'accompagnement pédagogique de la mobilité européenne a été créé.
  • La formation en ligne de préparation au départ et la formation en ligne de bilan / évaluation et valorisation suite à la mobilité internationale ont été créées.

Projet En cours

Date de début : novembre 2021

Date de fin : avril 2024

Pays d’intervention : Allemagne, Espagne, France, Italie, Pays-Bas
Localité : CMA Pays de la Loire
Secteur(s) d'intervention : Croissance économique - Emploi, Enseignement - Formation, Mobilité – Volontariat

Objectif(s) de Développement Durable

Budget : 250 000€
Autre(s) financeur(s) : Commission Européenne / Agence Nationale Erasmus + / CDC

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET
ADHÉRENT

Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Pays de la Loire (CMA PDL)

6 boulevard des Pâtureaux, 44985 Sainte-Luce-sur-Loire

Représentant : M. Joël Fourny (Président)

Porte-parole du secteur de l'Artisanat, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat représente les artisans et défend leurs intérêts auprès des pouvoirs publics : Etat, Région, Conseils départementaux, Métropole, communautés de communes, communes. Par son action et les moyens qu’elle met en œuvre, elle est l’intermédiaire naturel entre ces acteurs publics, qui définissent des politiques de développement au plan régional ou local, et les entreprises artisanales. La CMAR assure également des missions indispensables au développement de l’artisanat et à l’accompagnement des entreprises et des apprentis (développement et accompagnement, formation, plaidoyer...). La Chambre de Métiers et de l'Artisanat mène des projets de coopération en Europe, en Afrique et en Asie visant à renforcer les capacités et partager les compétences avec des acteurs locaux dans les secteurs du développement économique et artisanal mais aussi de la formation professionnelle.

Site Web

Pays de la Loire Coopération Internationale

Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.

Informations pratiques

Siège social : 83 rue du Mail 49100 ANGERS

Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org

Téléphone : 02 41 35 93 00

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Pays de La Loire
Agence de l'Eau Loire-Bretagne
Programme Solidarité-Eau
Agence Micro-Projets
Fond de Coopération de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire
France Volontaires
Fonds pour le développement de la vie associative
Service Civique
Ministère de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse
Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation
Angers Loire Métropole
Conférence Interrégionale des RRMA