Numérique libre au service de la jeunesse et de l'éducation au Togo

Mise en place continue depuis 2015 dans les régions des Savanes et de la Kara, au nord Togo, de salles informatiques, 32 au 1er mars 2023, au sein de structures éducatives et/ou sociales ainsi que l'équipement de jeunes universitaires issus de familles défavorisées pour permettre l'éducation de la jeunesse.

Contexte

Aujourd'hui l'Afrique demeure sous-équipée dans presque tous les domaines et les nouvelles technologies ne font pas exception à la règle. Au Togo l'informatique est presque inexistante au sein des structures éducatives, quelques étudiants privilégiés sont formés sur des logiciels propriétaires dont les licences leurs seront financièrement inaccessibles quand ils sortiront de l'école. La solution se trouve donc en amont, avec la diffusion des logiciels libres au sein des écoles, pour permettre aux jeunes de ne plus devoir pirater les outils une fois leurs études terminées.

Le logiciel libre est souvent la première pierre pour l'entrepreneuriat, et le véritable levier d'une transformation sociale en marche. Nos amis partenaires de l'association togolaise JUMP Lab'Orione en sont convaincus, les outils numériques contribuent aux solutions pertinentes et pérennes pour apporter des réponses locales aux problèmes quotidiens des Africains.

Partenaires locaux

Les membres de l'Association de Solidarité Internationale YOVOTOGO, située en Vendée, en partenariat avec le collectif EMMABUNTÜS, récupèrent des ordinateurs usagés, souvent donnés par différentes institutions ou revendus par des recycleries et ressourceries solidaires, puis les reconditionnent avec le système d’exploitation libre Emmabuntüs, et enfin les expédient à l'association JUMP Lab’Orione.

De plus l'A.S.I. YOVOTOGO est toujours présente sur place pour participer aux cérémonies officielles lors de la remise du matériel ou l'ouverture d'une nouvelle classe. Ainsi l'association participe au déploiement des techniques numériques dans la région des savanes au nord du Togo et à l'équipement des lycées-collèges en salles de classe informatiques, tout en participant au réemploi du vieux matériel et donc à la réduction du gaspillage induit par la surconsommation de matière première grâce à la méthode de réemploi d'Emmabuntüs.

Objectifs du projet

Vous l'avez compris, l'esprit de cette action solidaire est d'égaliser les chances de ces enfants défavorisés face à la fracture numérique, notamment entre le nord et le sud du pays. Pour se faire, le système Emmabuntüs, basé sur la distribution Debian, et qui ne nécessite pas une connexion internet, s'est enrichi d'un ensemble de didacticiels, données de culture libre, de livres au format ePub, ainsi qu'une version complète de Wikipédia hors-ligne. Cette configuration permet enfin de donner à tou·te·s un accès facile à l'environnement GNU/Linux.

Activités

  • Réception des lots de matériel offert par des établissements administratifs ou éducatifs et les stocker dans un local mis à disposition par la commune.
  • Reconditionnement de ces matériels grâce à la clé USB de réemploi d'Emmabuntüs.
  • Mise en carton et palettes (de 3 à 5m3) pour un acheminent routier jusqu'à Mulhouse pour un container partagé géré par notre partenaire CAPTOGO.
  • Réception au Togo, à Sokodé par JUMP Lab'Orione et répartition selon une liste d'attente d'établissements candidats.
  • Mise en place effective des salles et formation initiale des nouveaux formateurs, responsables de salle.
  • Maintenance par tournées d'entretien annuelles et réparations ou remplacements ponctuels des matériels défaillants.
  • Rencontres bilan annuelles avec les proviseurs des lycées partenaires de JUMP Lab'Orione.

Résultats

Nous pouvons réaliser ici une quantification assez objective de l’impact de ces formations informatiques dans les structures éducatives et/ou sociales d'environ 45 000 enfants en nous appuyant sur une évaluation du nombre d'élèves initiés à l'informatique de 2015 à 2022.

Création de 22 emplois de formateurs·rices informatique et bureautique responsables de salle depuis 2015, dont 4 femmes et l’objectif est de féminiser encore plus cette activité.

952 ordinateurs réformés ont été reconditionnés et ont une seconde vie en équipant le dispositif dont 798 ordinateurs de bureaux et 155 portables.

Veuillez trouver ci-dessous la liste des 32 salles concernées localisées avec précision ICI:

2015 – Centre St Louis Orione Bombouaka
2016 – Lycée de Nano
2016 – Lycée de Tandjouaré
2016 – Lycée de Namoundjoga
2016 – Lycée de Bombouaka
2016 – JUMP Lab'Orione Dapaong
2016 – Lycée de Naki-Ouest
2017 – Centre de Formation Prof et Social Mango
2017 – Lycée de Gando
2017 – Lycée de Cinkassé
2017 – Lycée d'Asrama, région des plateaux
2017 – Lycée d'Agbelouvé, région maritime
2018 – Espace « Le refuge » de Barkoissi
2018 – Lycée de Timbou
2018 – Lycée de Korbongou
2018 – Lycée de Kpanzindé, région de Kara
2018 – Lycée de Landa, région de Kara
2018 – Le C.E.G. de Houloun, région de Kara
2020 – Collège La Salle à Dapaong
2020 – Lycée de Dapaong Ville
2020 – Lycée de Pogno
2021 – Lycée de Kouméa, région de Kara
2021 – Lycée de Biankouri, région des Savanes
2021 – Lycée d’Atchangbadè, région de Kara
2021 – Lycée Koudjoukada, région de Kara
2022 – L'Institut Supérieur de Gestion Mgr Bakpessi à Kara
2022 – Le Lycée Technique ISG à Kara
2022 – Lycée de Nadjoundi, région des Savanes
2022 – Lycée de Daoudé, région de Kara
2023 – C.E.G. Pya Akei, région de Kara
2023 – Association « Vivre dans l'Espérance » à Dapaong, région des savanes
2023 – CEG Bon pasteur à Dapaong, région des savanes

Projet En cours

Date de début : mai 2015

Date de fin : décembre 2030

Pays d’intervention : Togo
Localité : Régions des savanes et de la Kara au Togo
Secteur(s) d'intervention : Action sociale, Croissance économique - Emploi, Déchets, Éducation, Égalité H-F, Enseignement - Formation

Objectif(s) de Développement Durable

Budget : 15.000 € environ
Autre(s) financeur(s) : Lilo, moteur de recherche français et solidaire via le Collectif Emmabuntüs, Dons privés et trésorerie

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET

A.S.I. YOVOTOGO

1 rue des Ormeaux, 85110 Monsireigne

Représentant : M. Claude Féré (Président )

Statutairement l' association a pour objet de rassembler des amoureux de l’Afrique en général et du Togo en particulier dans le but de : Soutenir les enfants et les jeunes vivant en situation de handicap de la région du nord Togo en collaboration avec les Associations de Personnes Handicapés APHMOTO de Dapaong et ASPHATA de Bombouaka, dans la région des Savanes affiliées à la FETAPH (Fédération Togolaise des Associations de Personnes Handicapées). Venir en aide ponctuellement à toutes structures éducatives et de santé du Togo ciblées en fonction des besoins constatés et des possibilités de réponses adaptées. Organiser des séjours solidaires à des fins de sensibilisation, de soutien, de suivi des actions réalisées et des projets de l’association.

Site Web

Pays de la Loire Coopération Internationale

Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.

Informations pratiques

Siège social : 83 rue du Mail 49100 ANGERS

Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org

Téléphone : 02 41 35 93 00

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Pays de La Loire
Agence de l'Eau Loire-Bretagne
Programme Solidarité-Eau
Agence Micro-Projets
Fond de Coopération de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire
France Volontaires
Fonds pour le développement de la vie associative
Service Civique
Ministère de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse
Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation
Angers Loire Métropole
Conférence Interrégionale des RRMA