Projet Erasmus+ KA2 BelongVET

BelongVET, serait lancé en octobre 2024, est une initiative Erasmus KA2 de deux ans visant à renforcer l’appartenance sociale dans les établissements européens d’EFP. Ce projet collabore avec cinq partenaires institutionnels (Danemark, France, Estonie, Norvège, Pays-Bas) et un en Amérique du Nord – ce qui l’enrichit d’une perspective internationale diversifiée. L’un des éléments clés de BelongVET est l’intégration de StudentPulse, une plateforme qui permet d’identifier et de mettre en œuvre des interventions pour les groupes d’apprenants ayant moins d'opportunités, garantissant une approche ciblée et efficace pour favoriser l’inclusion et l’engagement.

Contexte

BelongVET est né d’une compréhension claire des défis auxquels sont confrontés les apprenants ayant moins d'opportunités ou sous représentés dans les établissements d’enseignement et de formation professionnels (EFP), une prise de conscience profondément enracinée dans la recherche contemporaine. Des études comme celles menées par Greg Walton et d’autres ont mis en lumière un aspect essentiel de la réussite des apprenants : l’influence profonde de l’ appartenance sociale.

Les principaux résultats de la recherche ont constamment démontré que les apprenants qui éprouvent un sentiment d’appartenance et d'intégration sont plus engagés, plus résilients et réussissent mieux sur le plan scolaire. Cela est particulièrement vrai pour les apprenants issus de groupes marginalisés, qui sont souvent confrontés à des défis uniques dans les milieux éducatifs ordinaires. Par exemple,  les interventions axées sur la normalisation des difficultés scolaires et la promotion des liens sociaux ont permis d’améliorer sensiblement la persévérance scolaire et le rendement scolaire dans divers milieux d’études secondaires et universitaires.

Cependant, il existe une lacune dans l’application de ces résultats au contexte de l’EFP, où diverses populations d’apprenants, telles que les apprenants non autochtones, ceux qui ont des différences d’apprentissage et les apprenants économiquement défavorisés, sont souvent confrontées à des défis distincts. Les systèmes traditionnels de soutien scolaire peuvent ne pas répondre pleinement à leurs besoins.

Partenaires locaux

Traduim

StudentPulse

CMA Formation Pays de la Loire

Kethna vocational centre

Rud Videregående

Roc Noorderpoort 

 

Objectifs du projet

L’objectif de BelongVET est de combler cette lacune. En s’appuyant sur les enseignements tirés de ces études pivots et en les adaptant à l’environnement de l’EFP, notre projet vise à créer un paysage éducatif plus inclusif et plus favorable. Nous sommes animés par la conviction que chaque apprenant, quel que soit son parcours, mérite une expérience éducative où il se sent compris, soutenu et connecté.

Activités

– Identification des apprenants sous-représentés

– Développement d’intervention sur mesure

-Mise en œuvre et à l’échelle des interventions

-Diffusion des résultats du projet et promouvoir les interventions

Résultats

– Création d’un module  et ou un guide pour favoriser l’inclusion et l’engagement des groupes d’apprenants ayant moins d’opportunités.

Projet En cours

Date de début : octobre 2024

Date de fin : octobre 2026

Pays d’intervention : Danemark, Estonie, France, Norvège, Pays-Bas
Localité : Danemark, France, Norvège, Pays-Bas, Estonie
Secteur(s) d'intervention : Éducation, Enseignement - Formation

Objectif(s) de Développement Durable

Budget : 250 000€
Autre(s) financeur(s) : Erasmus+

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET
ADHÉRENT

Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Pays de la Loire (CMA PDL)

6 boulevard des Pâtureaux, 44985 Sainte-Luce-sur-Loire

Représentant : M. Joël Fourny (Président)

Porte-parole du secteur de l'Artisanat, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat représente les artisans et défend leurs intérêts auprès des pouvoirs publics : Etat, Région, Conseils départementaux, Métropole, communautés de communes, communes. Par son action et les moyens qu’elle met en œuvre, elle est l’intermédiaire naturel entre ces acteurs publics, qui définissent des politiques de développement au plan régional ou local, et les entreprises artisanales. La CMAR assure également des missions indispensables au développement de l’artisanat et à l’accompagnement des entreprises et des apprentis (développement et accompagnement, formation, plaidoyer...). La Chambre de Métiers et de l'Artisanat mène des projets de coopération en Europe, en Afrique et en Asie visant à renforcer les capacités et partager les compétences avec des acteurs locaux dans les secteurs du développement économique et artisanal mais aussi de la formation professionnelle.

Site Web

Pays de la Loire Coopération Internationale

Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.

Informations pratiques

Siège social : 83 rue du Mail 49100 ANGERS

Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org

Téléphone : 02 41 35 93 00

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Pays de La Loire
Agence de l'Eau Loire-Bretagne
Programme Solidarité-Eau
Agence Micro-Projets
Fond de Coopération de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire
France Volontaires
Fonds pour le développement de la vie associative
Service Civique
Ministère de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse
Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation
Angers Loire Métropole
Conférence Interrégionale des RRMA