Sensibilisation au commerce équitable et à la coopération internationale dans les secteurs de l’artisanat et de l’apprentissage (CECI-2A)

Contexte

Les différents acteurs de ce projet souhaitent faire connaître aux apprentis et personnels des centres de formation professionnelle, aux artisans et autres acteurs (institutions, organisations associatives…) du territoire régional les principes, dispositifs, labels, bonnes pratiques ainsi que processus de développement du commerce équitable et de la coopération internationale dans le secteur de l'Artisanat. Le public ciblé sera sensibilisé sur ces thématiques grâce aux témoignages d'acteurs pleinement impliqués dans ce type de projets et de démarches. 

Publics concernés

  • 15 apprenants dans les secteurs de la boulangerie et de la vente (URMA 85)
  • les responsables pédagogiques de ces 15 apprentis
  • acteurs régionaux de l’artisanat, de la coopération et de la formation professionnelle (personnels et apprenants de CFA, artisans, associations, institutions…)

Partenaires locaux

  • L’association Artisans du Monde 85 
  • L’URMA (Université Régionale des Métiers et de l’Artisanat) 85
  • La CRESS (Chambre Régionale d’Economie Sociale et Solidaire) Pays de la Loire
  • L’association NAPCE (Nord-Sud Agir Pour le Commerce Equitable)
  • Le label Agri-Ethique

Objectifs du projet

  • Sensibiliser différents acteurs de l’apprentissage et de l’artisanat de la Vendée et plus largement des Pays de la Loire, au commerce équitable et à la coopération internationale.
  • Permettre aux apprentis sensibilisés d’appliquer ces connaissances nouvelles à leurs domaines de compétences (boulangerie et vente).

Activités

Ateliers de sensibilisation au commerce équitable et à la coopération internationale:

  • initiation au commerce équitable avec des activités sous forme de jeux.
  • témoignages du label AgriEthique et de différents artisans-boulangers du territoire, autour du commerce équitable et responsable en France.
  • découverte de projets menés par l’association NAPCE.
  • rencontre avec des apprentis et des formateurs du lycée Nantes Terre Atlantique pour parler de leur projet Keka Wongan.

Ateliers de co-création d’outils de sensibilisation et d’émergence d’idées pour l’organisation d’un évènement régional (qui aura lieu fin novembre 2021 en Vendée):

  • échanges et travail sur la construction d’outils de sensibilisation et de promotion du commerce équitable ainsi que de la coopération internationale (projet Bénin).
  • échanges et travail sur la mise en place de l’évènement de sensibilisation.

Evènement final: tables-rondes, conférences, stands de fabrication de produits fabriqués à partir d’ingrédients issus du commerce équitable, boutique éphémère, présentation des outils de sensibilisation développés par les jeunes apprentis, projection de films, etc. 

Projet En cours

Date de début : mars 2021
Date de fin : décembre 2021

Pays d’intervention : France
Secteur(s) d'intervention : Croissance économique - Emploi, Éducation à la citoyenneté mondiale, Enseignement - Formation, Environnement, Information

Objectif(s) de Développement Durable

Budget : 13 944€ (cofinancement de Pays de la Loire Coopération Internationale à hauteur de 4994€)
Autre(s) financeur(s) : Pays de la Loire Coopération Internationale dans le cadre du dispositif TOTEM (Territoire Ouvert, Tourné et Engagé vers le Monde

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET

Artisans du Monde La Roche Sur Yon (ADMRoche)

9 rue des Halles , 85000 La Roche sur Yon

Site Web

Représentant : Mme Françoise NEAU (Membre du Bureau, chargée du Plaidoyer)

L'Association locale de la Roche sur Yon est affiliée à la Fédération Artisans du Monde, association de promotion du Commerce Équitable. . Celui-ci est une alternative au commerce mondial dominant. En s’appuyant sur des chaînes commerciales plus courtes et transparentes, il permet aux producteurs de vivre décemment de leur travail et d’être acteurs de leur modèle de développement. Le Commerce Equitable est le pilier d’une économie respectueuse des droits économiques, sociaux, culturels et environnementaux. L'association locale est engagée sur les 3 piliers du mouvement : les campagnes d'opinion ( un système commercial plus juste, la réflexion sur le climat, le genre, etc...) l'éducation aux scolaires et grand public, la vente au magasin, des produits alimentaires et artisanaux venus des coopératives partenaires.

Pays de la Loire Coopération Internationale

Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.

Informations pratiques

Siège social : 83 rue du Mail 49100 ANGERS

Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org

Téléphone : 0241359300

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Pays de La Loire
Agence de l'Eau Loire-Bretagne
Service Civique
Fonds pour le développement de la vie associative