Le projet a pour objectif de renforcer la coopération existante entre cinq communes de l'agglomération nantaise et la commune urbaine de Kindia (en Guinée), autour d'une appropriation partagée des ODD, en impliquant les enfants dans un projet d'échanges citoyens et en soutenant la production et le partage d'outils de sensibilisation aux ODD créés par les enfants.
Ce projet s'inscrit dans une démarche déjà engagée visant la production d'une bande dessinée, par des enfants français et guinéens, accompagnés par deux artistes dessinateurs.trices (à Nantes et à Kindia). Il permet d'amplifier son impact par la diffusion de carnets réalisés à partir de planches de bandes dessinées conçues par les enfants autour de thématiques liées aux quatre éléments (air, terre, feu et air) et aux ODD (Objectifs de Développement Durable).
Les objectifs du projets ont tous été atteints en ce qui concerne la zone géographique de sensibilisation et le travail avec les différents partenaires. Cependant le programme a rencontré quelques freins en raison de la crise sanitaire, ce qui ne lui a pas permis de respecter le calendrier fixé à l’origine. Le partenariat fort entre les communes a été un atout non négligeable à la réalisation des objectifs.
Le projet a bénéficié à 54 personnes sur l’ensemble des communes partenaires, dont 45 enfants. De plus, la bande dessinée issue du projet a pu être imprimée à 250 exemplaires, au lieu des 150 prévus à l’origine.
« J'ai adoré ce projet BD, c'était vraiment super intéressant de voir l’aspect technique de la
construction d'une BD. Les enfants étaient très investis dans ce projet, et ont hâte de voir le retour de
leur travail et de pouvoir le partager. » Pauline Poulain – animatrice sur la commune de Basse Goulaine
Projet Réalisé
Date de début : juillet 2020
Date de fin : juin 2021
Pays d’intervention : France
Localité : Nantes
Secteur(s) d'intervention : Culture, Eau - Assainissement, Éducation, Éducation à la citoyenneté mondiale, Information
Objectif(s) de Développement Durable
Budget : 10 020€ (cofinancement de Pays de la Loire Coopération Internationale à hauteur de 5000€)
Autre(s) financeur(s) : Pays de la Loire Coopération Internationale dans le cadre du dispositif TOTEM (Territoire Ouvert, Tourné et Engagé vers le Monde)
8, rue Saint Domingue, 44200 NANTES
Représentant : M. Alpha Oumar KEBE (Président)
ONG de solidarité internationale, Guinée 44 développe et met en œuvre des actions de coopération internationale dans les domaines de l'accès à l'eau et à l'assainissement, l'agriculture et l'environnement et l'insertion économique des jeunes.
Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.
Siège social : 83 rue du Mail 49100 ANGERS
Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org
Téléphone : 02 41 35 93 00