Dans un pays où, en zone rurale, l'accès à l'eau potable reste très difficile, où la mortalité infantile est élevée, les coûts de forage souvent rédhibitoires, nous voulons encourager l'utilisation de filtres à eau locaux. Simple d'utilisation, pratique, fabriqué sur place, offrant des garanties sanitaires suffisantes, ce procédé ancestral amélioré par un artisan togolais est une solution appropriée aux besoins des populations vulnérables à faible capacité budgétaire… Bien qu'encore, hélas, inaccessible pour beaucoup d'entre eux. Notre choix de distribuer ces filtres dans des écoles maternelles a deux objectifs : limiter la mortalité infantile et, par les enfants, sensibiliser fortement les populations concernées pour les encourager à utiliser l'eau potable et leur faire découvrir son impact sur la santé. Et donc le développement !
Au Togo, selon les sources, en zone rurale, 60% à 70% de la population n'a pas accès à l'eau potable. En région maritime, les forages se heurtent, de plus, à la présence de nappes phréatiques saumâtres et, localement, à d'épaisses couches granitiques, augmentant de façon très conséquente le coût des forages. La plupart des ménages n'ont pas de traitement approprié pour l'eau de consommation. Et pour un quart d'entre eux, les sources d'eau se trouvent loin (1/2 heure de marche). L’absence d'eau potable à de graves répercussions sur la santé de la population, particulièrement celle des enfants. 10% des petits de moins de 5 ans meurent de maladies liées à l'eau souillée (OMS 2015). Le seul traitement de l'eau accessible à domicile est de la faire bouillir. Ceci a une incidence sur la déforestation, déjà inquiétante. 15 000 ha de forêts disparaissent chaque année au Togo selon les experts.
A ce jour :
Projet En cours
Date de début : janvier 2017
Date de fin : décembre 2025
Pays d’intervention : Togo
Localité : Préfecture de ZIO en zone Maritime, préfecture de la BINAH, zone de Kara, villes de Tsévié et Landa
Secteur(s) d'intervention : Eau - Assainissement, Égalité H-F, Environnement, Santé
Objectif(s) de Développement Durable
TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJETPays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.
Siège social : 83 rue du Mail 49100 ANGERS
Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org
Téléphone : 02 41 35 93 00