Le message que le CCFD Terre Solidaire a souhaité diffuser à travers ce projet TOTEM est le suivant : “Nos assiettes révèlent notre capacité à agir pour promouvoir une agriculture respectueuse de l’environnement et des producteurs ici et là-bas”.
Un TOTEM comme amorce de la pérennisation d’une culture d’établissement respectueuse des producteurs et de l’environnement.
Les élèves du lycée Sainte-Anne ainsi que les enseignants et le grand public.
« J'ai sensibilisé les éco-délégués d'horizons différents pour créer du lien, c'était un défi pour les élèves
venant de la filière Sciences sociales et pour ceux de la filière Hôtelière qui n'avaient jamais servi en
salle » Stéphane Conor, professeur de cuisine, Lycée St Anne
“Quand j'ai entendu parler du projet TOTEM, j'ai pensé que ce serait utile d'être éco-déléguée pour l'appliquer dans la santé sociale, parce qu'on est aussi concerné dans nos rapports avec les personnes. Aujourd'hui, je connais plus de choses sur le commerce équitable, je fais plus attention à ne pas jeter, ne pas trop consommer, utiliser des produits meilleurs pour l'environnement et j'en parle autour de moi, à l'extérieur du lycée” Julie, 16 ans, seconde ST2S
” Ce qui m'intéresse, c'est le rapport aux autres, la découverte d'autres choses. Je vois ce projet comme une expérience en plus pour moi. Je suis très intéressée par l'origine des produits qu'on consomme. Je ne connaissais pas les propositions équitables autour de chez nous.
On a rencontré Artisans du Monde et on a beaucoup appris sur les produits équitables : leur origine,
s'ils ont été produits de manière écologique. Ça change notre manière de penser et on fait beaucoup
plus attention dans notre vie au quotidien.” Marilou, 15 ans, seconde ST2S
“Ce qui m'a plu, c'est le côté collectif du projet. Au début, j'ai suivi mes amis en tant qu'éco-délégué, mais maintenant ce qui me motive, c'est d'être acteur. On est tous réunis dans un projet tout au long de l'année, on est responsable. C'est du concret et c'est pour mon avenir professionnel et citoyen.” Titouan, 14 ans, CAP cuisine, 1ère année
Projet Réalisé
Date de début : septembre 2022
Date de fin : novembre 2024
Pays d’intervention : France
Localité : SAINT NAZAIRE (44)
Secteur(s) d'intervention : Action sociale, Agriculture - Souveraineté alimentaire, Environnement, Information, Urgence
Objectif(s) de Développement Durable
Budget : 10 720€ (cofinancement de Pays de la Loire Coopération Internationale à hauteur de 5000€)Financeur(s) régional(aux) : Pays de La Loire Coopération dans le cadre du dispostif TOTEM
Autre(s) financeur(s) : Pays de la Loire Coopération Internationale dans le cadre du dispositif TOTEM (Territoire Ouvert, Tourné et Engagé vers le Monde)
17 rue du Moulin, 44000 NANTES
Représentant : M. Claude BESSON (président de la délégation 44)
Acteur historique du changement dans plus de 63 pays, le CCFD-Terre Solidaire agit contre toutes les formes d’injustices. Nous œuvrons pour que chacun voie ses droits fondamentaux respectés : manger à sa faim, vivre de son travail, habiter dans un environnement sain, choisir là où construire sa vie… Par notre action individuelle et collective, nous proposons et soutenons des solutions politiques et de terrain.
Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.
Siège social : 83 rue du Mail 49100 ANGERS
Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org