Le projet est né de la volonté de renforcer la qualité et l’efficacité des projets de mobilité internationale dans le secteur de la formation professionnelle. L’initiative vise à répondre aux besoins des apprenants, des référents et des structures d’accueil en leur fournissant des outils et des ressources adaptés.
Ce projet, intitulé VR4M, s’inscrit dans la continuité du projet MOBILITIMELINE, financé par des fonds européens. La plateforme initiale se concentrait sur des ressources destinées à accompagner les apprentis et leurs référents dans leurs projets de mobilité européenne. Le projet VR4M vise à faire évoluer cette plateforme en se focalisant désormais sur les entreprises d’accueil.
L’objectif principal est d’améliorer la qualité des expériences de mobilité internationale pour les apprenants en formation professionnelle (VET). Pour ce faire, le projet s’assure que les organisations d’accueil sont bien préparées et offrent un soutien de haute qualité avant, pendant et après les projets de mobilité.
Le projet, d’une durée de 30 mois, impliquera la collaboration des organisations participantes pour développer, tester, finaliser et diffuser cinq outils ressources sur une plateforme en ligne.
Mediterráneo Erasmus International Center S.L – Centre international Erasmus Mediterráneo S.L., Espagne
Agenzia per la Formazione, l’Orientamento e il Lavoro della Provincia di Como – Agence pour la Formation, l’Orientation et le Travail de la Province de Côme, Italie
Handwerkskammer Flensburg – Chambre des Métiers de Flensburg, Allemagne
Stichting Regionaal Opleidingen Centrum Aventus – Fondation Centre Régional de Formation Aventus, Pays-Bas
Pour ce projet, les objectifs globaux sont les suivants :
– Les organisations accueillant des apprenants en formation professionnelle venant de l’étranger sont bien préparées sur les plans culturel, linguistique, pédagogique, logistique, juridique et administratif.
– Les organisations accueillant des apprenants en formation professionnelle venant de l’étranger disposent de ressources pertinentes pour garantir un soutien de haute qualité avant, pendant et après leurs projets de mobilité.
– Les apprenants en formation professionnelle ont accès à des outils de soutien pour trouver des organisations d’accueil pertinentes et faciliter leur installation logistique et leur intégration dans leur ville d’accueil.
– Les apprenants en formation professionnelle sont bien préparés aux aspects de sécurité avant leur projet de mobilité.
Pour atteindre ces objectifs, les activités suivantes sont prévues :
Création, test et partage de cinq outils pour les organisations d’accueil et les apprenants en formation professionnelle, incluant une chronologie, une formation en ligne, une carte numérique, des kits d’installation et une formation sur la sécurité pré-mobilité. Ces outils seront testés par 25 organisations d’accueil et 30 apprenants avant leur diffusion.
Présentation et diffusion des résultats du projet à 225 membres d’organisations européennes du secteur de la formation professionnelle, ainsi que partage via les réseaux sociaux, la presse et des articles de sites web, touchant 30 000 citoyens européens.
L’objectif est qu’au moins 1 000 apprenants et 100 organisations d’accueil utilisent ces outils dès la première année suivant la fin du projet, avec une augmentation prévue les années suivantes.
Le projet vise à créer une plateforme en ligne accessible aux apprenants, aux référents et aux structures d’accueil, intégrant les outils suivants :
– 1 formation en ligne de préparation pertinente pour les organisations d’accueil prévoyant de recevoir des apprenants en formation professionnelle venant de l’étranger.
– 1 chronologie en ligne pour les organisations d’accueil, incluant des ressources à utiliser avant, pendant et après un projet de mobilité.
– 1 carte numérique incluant au moins 50 anciens élèves en formation professionnelle et des organisations d’accueil potentielles, créée et accessible.
– 1 formation en ligne sur la sécurité pré-mobilité, créée et accessible.
– 20 kits d’installation numériques pour les apprenants en formation professionnelle, créés et accessibles pour faciliter leur intégration.
Projet En cours
Date de début : novembre 2024
Date de fin : avril 2027
Pays d’intervention : Allemagne, Espagne, France, Italie, Pays-Bas
Localité : CMA PdL
Secteur(s) d'intervention : Enseignement - Formation
Objectif(s) de Développement Durable
Budget : 250 000
Autre(s) financeur(s) : Erasmus+ Europe ,
6 boulevard des Pâtureaux, 44985 Sainte-Luce-sur-Loire
Représentant : M. Joël Fourny (Président)
Porte-parole du secteur de l'Artisanat, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat représente les artisans et défend leurs intérêts auprès des pouvoirs publics : Etat, Région, Conseils départementaux, Métropole, communautés de communes, communes. Par son action et les moyens qu’elle met en œuvre, elle est l’intermédiaire naturel entre ces acteurs publics, qui définissent des politiques de développement au plan régional ou local, et les entreprises artisanales. La CMAR assure également des missions indispensables au développement de l’artisanat et à l’accompagnement des entreprises et des apprentis (développement et accompagnement, formation, plaidoyer...). La Chambre de Métiers et de l'Artisanat mène des projets de coopération en Europe, en Afrique et en Asie visant à renforcer les capacités et partager les compétences avec des acteurs locaux dans les secteurs du développement économique et artisanal mais aussi de la formation professionnelle.
Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.
Siège social : 83 rue du Mail 49100 ANGERS
Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org
Téléphone : 02 41 35 93 00