Participez à une grande enquête journalistique au Liban

Publiée le 31/08/2020 Actualité régionaleEducation au Développement / ECSIPartenariat

Si vous rencontrez des difficultés dans la conception de vos projets ou dans la relation avec vos partenaires du fait du contexte actuel, n’hésitez pas à contacter l’équipe

Pour qui ?
Les élèves et équipes éducatives de la primaire au lycée en région Pays de la Loire.

Pour quoi ?
Pour coconstruire un projet multimédia sur le Liban avec des journalistes professionnels. Cette campagne allie sensibilisation au développement durable, ouverture au monde et éducation aux médias.

PARTEZ A LA DECOUVERTE DU LIBAN

Le pays du cèdre est souvent bien méconnu en France, et pourtant, quelques 225 000 citoyens libanais résident dans l'hexagone. Le Liban est aussi une terre d'accueil de populations fuyant les conflits voisins. Le pays fait aujourd'hui face à des enjeux importants en termes de maintien des services essentiels pour une population en augmentation. Les difficultés pour les classes les plus pauvres, réfugiés et Libanais compris, à se loger, trouver du travail, éduquer ses enfants, accéder à l'eau potable et à l'électricité, sont exacerbées par la crise sociale.

Mais le Liban, c'est aussi une terre d'Histoire, de littérature, de poésie, d'initiatives et d'espoirs. La Suisse du Moyen-Orient n'a pas fini de nous surprendre et de rayonner au Moyen-Orient et au-delà.

TRAVAILLEZ AVEC GLOBE REPORTERS

Globe Reporters est porté par l'association le retour de Zalumée qui fédère des journalistes de médias nationaux. L’association regroupe également des enseignants des différents cycles et des professionnels du numérique. Les piliers de Globe Reporters sont :

  • éduquer à la citoyenneté, à la solidarité internationale
  • sensibiliser au développement durable
  • découvrir la diversité des cultures de la francophonie
  • tout en favorisant les apprentissages scolaires et la langue française.

Pour en savoir plus sur Globe Reporters, cliquez ici

DEVENEZ REDACTEUR EN CHEF

Les reportages se concentreront donc sur l’accueil des réfugiés et la gestion de l'environnement au Liban. Les thèmes choisis pourront ainsi inclure :

  • accès à l'eau et à l'assainissement
  • environnement
  • transition énergétique
  • conditions de vie des réfugiés
  • interculturalité
  • vivre ensemble
  • solidarité

Tout d’abord, les classes deviennent des « rédactions », les jeunes des rédacteurs en chef. Puis, la journaliste professionnelle, envoyée spéciale, part en reportage au Liban et collecte des ressources à exploiter (textes, éléments sonores, photographies, iconographies et vidéos). Les rédactions s'emparent ensuite de ces sources multimédia pour produire des réalisations journalistiques. Enfin, ces réalisations sont présentées au sein des établissements et peuvent être réutilisées par d'autres acteurs intéressés, en France comme au Liban.

REJOIGNEZ LE DISPOSITIF

Pré-inscrivez votre classe en répondant à l’appel à participation pour le 30 septembre 2020 au plus tard.

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter mbeguin@paysdelaloire-cooperation-internationale.org

Retrouvez le document de pré-inscription dans les documents associés.
Une question ? Inscrivez-vous à l’un de nos webinaires en cliquant ici et nous vous guiderons pour répondre à cet appel à participation.

FOIRE AUX QUESTIONS

Est-ce qu'il est prévu que des journalistes interviennent au sein de la classe ?

Oui. Il est prévu un binôme de journalistes : Sidonie sera l'envoyée spéciale et un(e) autre journaliste de la région fera le travail de secrétariat de rédaction et publiera les reportages sur le site du projet. Ces journalistes iront à la rencontre des élèves début novembre, en début de projet. Ils répondront aux élèves à des questions générales sur le métier de journaliste, puis expliqueront le déroulement du projet et comment les élèves, les enseignants et les journalistes vont travailler ensemble.

En fin de projet, nous prévoyons une rencontre « retrouvailles ». Les journalistes viendront à nouveau en classe pour découvrir les réalisations médiatiques des élèves et répondre aux questions de la classe. C'est l'occasion de faire le point sur quelques notions clés de l'éducation aux médias : source de l'information, vérification, etc.

Est-ce qu'on peut impliquer plusieurs enseignants ?

Oui c'est même conseillé, il y a un réel intérêt à développer le projet en interdisciplinarité. Les différents sujets choisis par les élèves pourront faire écho aux programmes scolaires et pourront toucher plusieurs disciplines. Ce projet enrichit le travail des enseignants et les apprentissages développés durant l'année scolaire.

Combien peut-on choisir de sujets par rédaction ?

Une rédaction peut être composée d'une classe entière, d'un club ou d'un regroupement de plusieurs élèves. Dans un premier temps, la rédaction peut choisir jusqu'à 5 sujets maximum. Cela permet aux élèves de se répartir en petits groupes afin de travailler au mieux sur les recherches en amont et la production des contenus journalistiques ensuite.

Dans un second temps, toutes les interviews réalisées sont mutualisées. Les rédactions peuvent investir les reportages commandités par d'autres classes dans leurs productions.

Quels sont les contenus qui pourront être créés ?

Il existe de nombreux supports journalistiques : articles, podcast, story instagram, chaîne Youtube, émission de radio, etc. Les enseignants sont moteurs dans le choix des supports. Il est important d'y penser en amont pour orienter les commandes envers l'envoyée spéciale. Ex : si les élèves veulent réaliser un podcast, il faudra récolter des ambiances sonores.

Est-ce qu'un établissement peut déposer plusieurs dossiers ?

Le dispositif peut soutenir jusqu'à 10 établissements. Une sélection des établissements se fera en octobre, le comité de sélection sera attentif à la couverture régionale, aux niveaux concernés et aux projets présentés.

Comment les interviews vont se réaliser ?

L'envoyée spéciale partira en janvier au Liban pendant 3 semaines recueillir de la matière pour les classes rédaction. Avant ce déplacement sur le terrain, les élèves et les enseignants prépareront les interviews en novembre et décembre 2020. Une fois le matériel journalistique collecté, celui-ci est immédiatement mis en ligne sur le site internet de Globe Reporters afin que les rédactions puissent travailler le contenu entre février et avril 2021.

Le site est en accès libre. Parents, mais aussi enseignants d'autres classes peuvent utiliser les ressources en ligne.

Est-ce que les élèves et les enseignants pourront bénéficier d'un appui technique pour la réalisation des contenus journalistiques ?

Oui, nous sommes en train de nous rapprocher d'acteurs locaux (journalistes, réseaux d'éducation aux médias) afin qu'ils puissent vous appuyer ponctuellement sur ces aspects.

Pays de la Loire Coopération Internationale

Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.

Informations pratiques

Siège social : 83 rue du Mail 49100 ANGERS

Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org

Téléphone : 0241359300

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Pays de La Loire