Projet Liban au collège Léo Delibes de Fresnay-sur-Sarthe.

Publié le 12/05/2021

Qui suis-je?

Je m’appelle Lucille, j’ai 24 ans, et je suis en service civique depuis Décembre 2020 chez Pays de la Loire Coopération Internationale. Mon rôle est d’appuyer l’animation et la communication au sein du réseau. J’ai pour mission de valoriser les projets d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale mis en œuvre en Pays de la Loire. Pour cela, je suis amenée à me déplacer dans les établissements scolaires de la région, afin d’assister aux projets soutenus par Pays de la Loire Coopération Internationale, notamment les Tandems Solidaires, et la Campagne Liban.

Le 18 mars 2021, c'est en voiture que je rejoins le collège Léo Delibes dans le centre-ville médiéval de Fresnay-sur-Sarthe. Je suis accueillie et guidée au CDI par la professeure-documentaliste, Céline Villatte.

La campagne Liban consiste pour un établissement scolaire à construire un projet multimédia sur le Liban avec des journalistes professionnels de l'association Globe Reporters. Ces journalistes interviennent dans des classes du primaire au lycée en Pays de la Loire. Pour produire ces réalisations journalistiques, les élèves s'appuient sur les ressources apportées par le journaliste envoyé au Liban pour réaliser des interviews et récolter de la matière.

Le projet journalistique choisi au collège Léo Delibes est la création d'un magazine en ligne avec des articles rédigés et mis en page par les élèves d'une classe de 4ème, à partir de la matière récoltée par Sidonie, la journaliste envoyée au Liban en janvier.

Pour commencer cette séance, les deux professeurs demandent aux élèves de citer les titres auxquels ils ont pensé pour le magazine :

  • Delibes Mondial
  • Un jour un pays
  • Nous demain
  • Infos Delibes
  • WorldNews par Delibes
  • Worldinformation
  • Delibes Monde
  • The Delibes News

Puis, les élèves procèdent au vote du titre qu'ils préfèrent. C'est « Un jour un Pays » qui l'emporte.

Ensuite, Céline voit les groupes un par un pour parler avec eux de leur ébauche d'article. Pour le groupe de Chloé et Bérénice, Céline conseille de trouver un titre d'article plus accrocheur. Pour Clara et Salomé, il s'agit de préciser le titre de leur article, et de faire davantage de recherches sur le système éducatif libanais. Céline conseille à un groupe de 3 garçons de retravailler leur titre et leur phrase d'accroche, ainsi que de bien réfléchir à l'angle choisi dans l'article.

Ensuite, les élèves procèdent à davantage de recherches sur l'ordinateur, et à la mise en page de leur article. La professeura de français Marie Clech les aide à bien formuler leurs phrases.

Lors de la prochaine séance, les élèves termineront leurs articles et procèderont à la mise en page du magazine en ligne.

Ils témoignent..

Interview Salomé et Clara, 14 ans

Sur quoi porte votre article ?

Nous avons travaillé sur l'éducation au Liban, en particulier sur la vie dans l'établissement particulier « Carmel Saint Joseph ». A la lecture de ce qu'a rédigé Sidonie à ce sujet, on a remarqué que certaines valeurs étaient au centre du système éducatif de cet établissement. Les jeunes y suivent une déontologie de rigueur, de bonté, et de coopération.

Qu'est-ce que ce projet vous apporte ?

C'est un projet enrichissant pour notre culture générale, et c'est l'occasion pour nous de travailler avec des journalistes. C'est aussi une possibilité de mettre en avant des valeurs d'une autre culture (comme l'entraide, la fraternité). Nous avons beaucoup appris de cette déontologie basée sur l'altruisme et l'allocentrisme. On est également plus à l'aise avec la mise en forme d'un article de presse.

Interview de Céline Villatte, professeure-documentaliste

Quel est l'apport de ce projet pour vos élèves ?

Ce projet permet aux élèves de s'ouvrir sur les autres et sur le monde, de voir comment est la vie dans un autre pays. Ce projet est d'autant plus pertinent que nous sommes dans un milieu rural, où les élèves sont plutôt centrés sur eux-mêmes : ce projet permet de sortir ces jeunes de Fresnay sur Sarthe. Ce travail sur le rapport à l'autre s'est illustré lorsque les élèves ont dû travailler sur des interviews où les personnes avaient des accents et qu'il a fallu s'ouvrir à cette différence pour en saisir le contenu.

Comment ce projet s'inscrit-il dans le programme scolaire ?

Ce projet est un travail sur les médias et l'information, et s'inclut donc dans le cadre d'un enseignement pratique interdisciplinaire. Des notions transversales sont abordées : les sources d'informations, le travail des journalistes, les « fake news ». Par exemple, les élèves ont appris à retracer la source d'une image, pour voir si la légende qui y est apposée est cohérente. Ce projet s'intègre également dans le programme de français, avec un travail de rédaction, formulation, et la production d'un texte journalistique.

Pays de la Loire Coopération Internationale

Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.

Informations pratiques

Siège social : 83 rue du Mail 49100 ANGERS

Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org

Téléphone : 0241359300

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Pays de La Loire
Agence de l'Eau Loire-Bretagne
Service Civique
Fonds pour le développement de la vie associative