Al Kamandjati

Al Kamandjati
ADHÉRENT

Al Kamandjati

17 rue de Jérusalem, 49100 Angers

Site Web

Type de structure : Association locale non affiliée au niveau national
Représentant : M. Ramzi Aburedwan (Président)
Pays d’intervention : France, Liban, Territoires palestiniens
Secteur(s) d'intervention : Action sociale, Culture, Éducation, Justice-Paix, Patrimoine, Tourisme

L'association Al Kamandjâti a pour objectif l’enseignement musical chez les enfants palestiniens - principalement dans les zones marginalisées, ainsi que l’accessibilité à la musique pour toute la communauté palestinienne.

Créée en 2002 par Ramzi Aburedwan, étudiant palestinien en alto au Conservatoire d'Angers, l'association Al Kamandjâti a pour objectif de faciliter l'accès à la musique aux enfants palestiniens qui en sont éloignés, en particulier ceux des camps de réfugiés, leur donnant ainsi une chance de découvrir leur propre patrimoine culturel, d'explorer leur créativité et de s'ouvrir au monde extérieur.

Pour ce faire, l'association travaille également depuis 2008 dans deux camps de réfugiés au Liban (Bourj el Barajneh et Chatila), et intervient de façon régulière à Gaza. Pour soutenir toutes ces activités, différentes actions sont mises en place en France, en Europe et ailleurs dans le monde.

1.      Les projets en Palestine et au Liban

  • Ecoles de musique

Al Kamandjâti a fait naître de nombreuses écoles en Palestine et au Liban, qui prennent en charge environ 500 enfants. Y sont proposés l'apprentissage des instruments à cordes, des bois, des cuivres, du piano, de la guitare, des percussions occidentales et orientales, du oud, de la flûte nay, de la voix… mais également la sensibilisation musicale, et la théorie de la musique.  Les jeunes prennent également part aux classes de solfège, d'orchestre, de chorale et à l'ensemble oriental.

Al Kamandjâti a créé un environnement pédagogique où l'éducation et le ludique sont intrinsèquement liés. Y sont enseignés la musique classique occidentale, la musique arabe, le jazz ainsi que d'autres genres musicaux contemporains. Les instruments sont mis à disposition des enfants gratuitement, ce qui leur permet de poursuivre leur rêve sans que des ressources financières leur soient nécessaires.

  • Programme d'initiation à la musique

Al Kamandjâti a pour objectif l'éducation et la sensibilisation musicale au sein de la population palestinienne, et c'est la raison pour laquelle elle a décidé en 2010 d'intervenir directement dans les écoles et d'y enseigner l'éveil musical chez les plus jeunes. Aujourd'hui environ 1000 enfants peuvent en bénéficier annuellement.

  • Festival Al Kamandjâti

Al Kamandjâti organise chaque année au mois d'avril un festival dédié aux musiques traditionnelles et spirituelles. Cet événement a pour objectif de faire connaître la Palestine et sa culture musicale. C'est aussi un moment de rencontres entre musiciens locaux et internationaux, propice aux échanges interculturels. Le festival propose de nombreuses activités : concerts, conférences, expositions photos, ateliers et visites guidées de la Palestine. Cette pluralité permet de favoriser l'accès à la culture pour la population palestinienne. Le festival est itinérant : il propose un parcours du Nord de la Palestine jusqu'au Sud, en passant par Jérusalem, et privilégie les zones marginalisées. De nombreux artistes internationaux sont invités pour partager leur culture musicale en Palestine mais aussi pour collaborer avec des musiciens palestiniens. Plus d'une dizaine de pays ont été représentés lors de la première édition. La majorité des activités du festival a lieu sur des sites archéologiques ou historiques palestiniens.

  • Camp d'été

Chaque année, Al Kamandjâti organise plusieurs ateliers durant l'été destinés à ses élèves de Ramallah, Jenin, Deir Ghassaneh, et à ceux des camps de réfugiés d'Al Amari, Jalazon et Qalandiah. Ces élèves ont ainsi accès à des cours de musique intensifs pendant les vacances, animés par des membres d'AK ainsi que par des musiciens invités par l'association.

Ces ateliers permettent de progresser plus rapidement, mais constituent aussi un temps à part pour les élèves qui peuvent alors explorer la musique d'une nouvelle manière et l'apprécier d'autant plus. Les ateliers se décomposent en trois temps : d'abord des cours individuels, puis en groupe, et enfin une performance musicale basée sur les apprentissages du jour. Cette méthode s'est révélée très efficace.

  • Ateliers de réparation et de fabrication d'instruments

Afin de pouvoir utiliser les instruments de musique collectés en Europe (quelques fois dans un mauvais état) puis envoyés en Palestine, l'association a formé des facteurs d'instruments et un luthier afin de pouvoir les remettre en état avant d'être distribués aux élèves.

2.      Les projets en France

  • Collecte d'instruments

La difficulté à se procurer des instruments de musique en Palestine a conduit Al Kamandjâti à organiser une collecte d'instruments tout au long de l'année. Lorsque suffisamment d'instruments sont réunis, ils sont envoyés en Palestine. Puis la collecte recommence, sans interruption, car de nouveaux élèves arrivent chaque année. L'association collecte tous types d'instruments et accessoires : guitare, violons, percussions, flûtes, pianos, harmonicas, mais aussi partitions, manuels d'apprentissage, matériel de lutherie (bois, outils…).

  • Tournée de jeunes musiciens palestiniens

L'accès au niveau professionnel pour les jeunes artistes se heurte actuellement à bien des difficultés. La situation de la Palestine, les entraves à la circulation au niveau des frontières (présence de check points) notamment, sont des freins réels à l'acquisition des contacts nécessaires à une formation professionnelle de qualité.

Al Kamandjâti veut donc offrir à ces jeunes la possibilité d'évoluer dans un cadre musical professionnel en leur proposant une formation qui leur permettra d'enseigner auprès de leurs jeunes compatriotes, tout en se produisant en vrais artistes de haut niveau.

C'est la raison pour laquelle l'association organise pour eux une tournée annuelle en France, leur permettant de progresser, d'être exposés à des publics et scènes différentes, et de rencontrer des artistes internationaux.

 

  • Soirée « Musiciens pour la Palestine »

Parmi nos activités en France, nous organisons presque chaque année au Chabada à Angers un concert de soutien à nos projets en Palestine. Près de 1000 personnes assistent à cette soirée devenue traditionnelle.

L'objectif premier de ce concert est avant tout de faire connaître au public le projet et les activités d'Al Kamandjâti, et par là, la situation en Palestine, de montrer le bonheur qu'on peut apporter avec la musique et d'affirmer notre existence.

Nos affiches avec les artistes qui ont soutenu Al Kamandjâti : La Ruda, Titi Robin, Sanseverino, Souad Massi, Origines Controlées, MAP, L'Orchestre National de Barbès, Les Ogres de Barback, HK et les Saltimbanks, Flavia Coelho, Kudsi Erguner, LoJo, Gnawa Diffusion, Idir, Médine, Mouss & Hakim, Kamilya Jubran, La Phaze, Aicha Redouane, Trio Joubran, Kwal, Zenzile, Baobab, Gaza Team, Alee, Zel, Ezra, Nouvel R, Siméo, Mon Côté Punk… etc

  • Actions culturelles dans les quartiers prioritaires

Al Kamandjâti, en partenariat avec les acteurs locaux, mène des actions dans des quartiers prioritaires d'Angers, afin de répondre aux besoins des habitants et leur permettre de s'impliquer dans un projet solidaire et interculturel, notamment les jeunes. Notre objectif est d'inviter les habitants du quartier à profiter de la venue exceptionnelle de jeunes talents palestiniens formés par l'association angevine et émancipés de leurs conditions de vie difficiles grâce à la musique et à la culture. Il s'agit de proposer au public une promenade dans l'univers des musiques orientales, de le sensibiliser à la diversité culturelle, de leur montrer que chacun, même dans une situation difficile, peut s'épanouir grâce à la culture, grâce à un travail intense leur garantissant un savoir-faire. Souhaitant pérenniser les actions, Al Kamandjâti organise des événements au moins une fois par an dans ces zones prioritaires. Parmi les événements proposés par l'association : – Diffusion de documentaires – Concerts – Rencontres – Ateliers de musiques orientales (avec nos professeurs de musique palestiniens).

Lecture d’extraits du livre “Le pouvoir de la musique”

Publié le 02/06/2020

Depuis le 6 avril, Al Kamandjati publie règulièrement des extraits du livre "Le pouvoir de la musique" de Sandy Tolan. Il est possible d'accéder en permanence à 10 extraits ainsi qu'à la présentation du livre en cliquant à ce lien Le livre de Sandy Tolan se lit comme un roman et...

Sortie du livre “Le Pouvoir de la musique – une enfance entre pierres et violon en Palestine” de Sandy Tolan

Publié le 17/01/2020

Comment un petit garçon en anorak rouge qui jetait des pierres sur les soldats israéliens est-il devenu ce musicien réputé, créateur d’écoles qui forment à la musique classique occidentale et orientale les enfants de Palestine ? Comment son rêve a-t-il pu mobiliser des dizaines de bénévoles internationaux, et parmi eux des...

PLUS D'ACTUALITÉS (2)

Al Kamandjati
ADHÉRENT

Al Kamandjati

17 rue de Jérusalem, 49100 Angers

Site Web

Type de structure : Association locale non affiliée au niveau national
Représentant : M. Ramzi Aburedwan (Président)
Pays d’intervention : France, Liban, Territoires palestiniens
Secteur(s) d'intervention : Action sociale, Culture, Éducation, Justice-Paix, Patrimoine, Tourisme

L'association Al Kamandjâti a pour objectif l’enseignement musical chez les enfants palestiniens - principalement dans les zones marginalisées, ainsi que l’accessibilité à la musique pour toute la communauté palestinienne.

Pays de la Loire Coopération Internationale

Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.

Informations pratiques

Siège social : 83 rue du Mail 49100 ANGERS

Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org

Téléphone : 0241359300

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Pays de La Loire