Engagement écocitoyen et solidaire des élèves du lycée la Mennais

Dans le cadre du dispositif des Tandems Solidaires, le lycée la Mennais de Guérande (44) et l’association UNIVERS-SEL (44) se sont associés afin de faire découvrir aux élèves l'engagement solidaire international de l'association, le métier de paludier, le fonctionnement des marais salants de Guérande ainsi que les systèmes de production de sel durable de Palmarin au Sénégal.

Contexte

L'association UNIVERS-SEL (dont la plupart des membres sont issus du métier de paludier) contribue à la transmission des notions de solidarité, d'échange de savoir-faire, de respect de l'environnement et de la dignité humaine, par des actions d'ECSI (Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale) et de sensibilisation au développement durable, en France et dans les pays où l'association intervient.

Publics concernés

Elèves du lycée la Mennais de Guérande (8 à 10 élèves de 1ère et Terminale)

Partenaires locaux

  • UNIVERS-SEL
  • Lycée la Mennais de Guérande

Objectifs du projet

  • Découvrir l'association UNIVERS-SEL qui œuvre pour la solidarité internationale et la protection de l'environnement
  • S'engager en tant qu'élève acteur de la solidarité internationale
  • Découvrir deux techniques de production salicoles ainsi que différentes actions en faveur du développement durable sur deux territoires (Guérande et le Sénégal)
  • Participer à des actions concrètes de protection et de valorisation de l'environnement

Activités

  • Invitation des élèves au sein de l'association UNIVERS-SEL afin que celle-ci présente ses locaux, ses projets et échanges avec eux sur la vie au Sénégal.
  • Visite des marais salants de Guérande et échanges avec une paludière (membre de l'association) afin de découvrir les similitudes ainsi que les différences entre la production de sel en France et ailleurs.
  • Accompagnement du Lycée la Mennais, par l'association UNIVERS-SEL, dans l'organisation du séjour des élèves dans le delta de Sine Saloum, au Sénégal (annulé en raison de la crise sanitaire du Covid-19). Cette visite solidaire et pédagogique a notamment pour objectif la participation des élèves à la production de sel aux côtés de producteurs locaux ainsi qu'au nettoyage des sites de production.
  • Réflexion sur la production d'un outil afin de partager l'expérience du séjour au Sénégal, les actions réalisées et sensibiliser sur les 17 Objectifs du Développement Durable.

Résultats

  • Les élèves ont compris le fonctionnement des marais salants de Guérande et le rôle de l'association UNIVERS-SEL au Sénégal.
  • Les élèves ont découvert l'importance de la préservation durable de l'environnement. Ils ont également perçu les enjeux relatifs au développement d'une activité économique viable pour les habitants.
  • Les élèves ont été sensibilisé à un champ d'action de la solidarité internationale, au travers des actions d'UNIVERS-SEL.

Projet Réalisé

Date de début : octobre 2019
Date de fin : mars 2020

Pays d’intervention : France, Sénégal
Localité : Guérande
Secteur(s) d'intervention : Biodiversité, Croissance économique - Emploi, Éducation à la citoyenneté mondiale, Information

Objectif(s) de Développement Durable

Budget : 500€
Autre(s) financeur(s) : Pays de la Loire Coopération Internationale dans le cadre du dispositif des Tandems Solidaires

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET
UNIVERS-SEL
ADHÉRENT

UNIVERS-SEL

Terre de Sel, rue Pradel, 44350 GUERANDE

Site Web

Représentant : M. Olivier PEREON (Président)

UNIVERS-SEL est une association de Solidarité Internationale qui vise à l'échange de savoir-faire entre producteurs. Elle intervient sur les filières du sel et du riz, principalement en Guinée Bissau et au Sénégal. Elle compte aujourd'hui près d'une vingtaine de salariés en France et à l'international. La philosophie de l’association est fondée sur l’échange de savoir-faire entre producteurs. Elle veut promouvoir une agriculture paysanne durable, des productions salicole et rizicole non industrielles, principalement en zone de mangrove

Pays de la Loire Coopération Internationale

Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.

Informations pratiques

Siège social : 83 rue du Mail 49100 ANGERS

Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org

Téléphone : 0241359300

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Pays de La Loire
Agence de l'Eau Loire-Bretagne
Service Civique
Fonds pour le développement de la vie associative